Côte d’ivoire: Alain Lobognon à Alassane Ouattara « la Constitution ne sera pas modifiée »
Le dossier de la révision constitutionnelle refait surface en Côte d’ivoire. Au congrès du Mouvement pour la promotion des valeurs citoyennes en Côte d’ivoire (MVCI) ce week-end, le député Alain Lobognon s’est dressé contre la volonté du chef d’Etat de réviser la constitution.
Lors de son discours à la veille de l’indépendance, le président ivoirien Alassane Ouattara avait indiqué qu’une révision de la constitution adoptée en 2016 serait envisagée dans les prochains mois ou du moins avant la présidentielle de 2020. Au congrès du MVCI ce week-end, le député Alain Lobognon, réputé proche de Guillaume Soro a émis des réserves sur les intentions d’ADO. « Le président de la République l’a dit. Nous allons modifier la Constitution. Non. La Constitution ne sera pas modifiée. L’Assemblée nationale et le Sénat réunis ne peuvent pas modifier la Constitution. Maintenant, si on vient devant le peuple pour un referendum, le peuple décidera. Mais celui qui a perdu devra démissionner », a martelé l’ancien ministre de la jeunesse et des sports de Soro.
Côte d’Ivoire: Alassane Ouattara annonce la modification de la constitution
Depuis cette annonce, plusieurs formations politiques craignent que cette modification de la loi fondamentale soit un alibi pour disqualifier certains candidats qui feraient mal au régime en place. Récemment, un proche de l’ex-président du parlement évoquait la possibilité que l’âge requis pour postuler à la présidentielle soit porté à 40 ans au moins et 70 ans au plus. Si ceci venait à être confirmé, Soro, Bédié et Gbagbo seraient exclus de la course. Mais à 14 mois de la présidentielle, les différentes formations continuent de baliser le terrain pour une victoire certaine au soir du 6 octobre 2020. Du coté de la majorité au pouvoir, c’est un silence de cimetière qui s’observe autour de ce probable projet de révision de la loi fondamentale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.