Crise de Hong Kong: la Chine menace le Canada de représailles en cas d’ingérence
La Chine a demandé mardi au Canada de cesser les propos « irresponsables » sur les affaires de Hong Kong afin d’éviter de nouveaux dommages aux relations bilatérales.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Geng Shuang, a fait ces remarques lors d’une conférence de presse en réponse à une question concernant les récents commentaires de la ministre canadienne des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, sur Hong Kong. La partie canadienne a, à plusieurs reprises, fait des commentaires « irresponsables » sur les affaires de Hong Kong, ignorant la position solennelle de la Chine, le droit international et les normes fondamentales des relations internationales, a-t-il déclaré. « La Chine est fortement insatisfaite et s’oppose résolument à de tels mouvements », a déclaré le ministre.
Les affaires de Hong Kong sont entièrement des affaires intérieures de la Chine qui ne tolèrent aucune ingérence d’aucun pays, organisation ou individu, a-t-il déclaré, ajoutant que tout complot visant à instiguer le chaos à Hong Kong pour miner la prospérité et la stabilité ne réussirait jamais. « La Chine demande au Canada de cesser de réfléchir à ses actes répréhensibles et d’agir avec prudence concernant le problème de Hong Kong », a déclaré Geng, avertissant que, sinon, les relations entre la Chine et le Canada pourraient être endommagées davantage.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.