Bon à savoir: Quelques remèdes de grand-mère de lutte contre les poux
Qui dit fin des vacances, dit reprise des classes ainsi que le retour des poux sur la chevelure de nos bouts de choux. Pour donc leur faire la peau en évitant les traitements toxiques, nous vous proposons quelques remèdes anti-poux naturels, efficaces et économiques.
La rentrée scolaire ne réjouit toujours pas les enfants ni les parents, mais elle fait en tout cas le bonheur des poux ! En effet, ce petit parasite très répandu et bien connu des parents de jeunes enfants (5 à 11 ans). Ils se transmettent par contact direct et se manifestent par des démangeaisons au niveau de la tête et des oreilles. Il faut noter que ces petits parasites se développent beaucoup plus dans des milieux secs et propres. Pour donc lutter contre ces méchantes bestioles tout en faisant des économies et en respectant aussi la planète, voici quelques solutions très simples et pratiques à appliquer:
1-Le peigne à poux
Si votre enfant a déjà des poux, c’est le meilleur moyen -naturel et économique- de retirer les lentes. Mouillez les cheveux de votre enfant, passez-lui une serviette autour du cou et demandez-lui un peu de patience… Puis passez-lui le peigne à poux dans la chevelure. Répétez le geste jusqu’à disparition des poux et des lentes. Ce peigne peut être utilisé en prévention d’infestation, en traitement et en contrôle.
2-La mayonnaise contre les poux
Ce n’est pas très agréable à appliquer mais la mayonnaise est une très bonne solution pour tuer tous les poux avec leurs œufs. Voici donc l’utiliser:
Massez le cuir chevelure avec de la mayonnaise, puis laissez-le reposer deux heures. Et après peignez, nettoyez et rincez les cheveux.
Vous pouvez également faire usage de l’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les poux. Cette huile est un excellent antiseptique grâce à sa composition. Pour bénéficier de ses bienfaits et supprimer les poux de l’existence de votre enfant, mélangez une cuillerée à café d’huile d’arbre à thé et 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, que vous allez appliquer sur le cuir chevelu et frottez. Puis laissez agir 10 ou 15 minutes.Enfin, peignez les cheveux et nettoyer-les normalement.
Attention : Utiliser l’huile essentielle de tea-tree avec précaution chez les enfants et les adolescents, car elle pourrait agir comme un perturbateur endocrinien
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Voici quelques signes qui montrent que vous êtes trop fatigué[/su_heading]
3-L’oignon contre les poux
Ici, c’est le soufre âcre du jus de l’oignon qui va tuer les parasites. Et pour donc avoir ce soufre, il faut extraire le jus d’un oignon dans un bol ; appliquez ce jus sur le cuir chevelu et massez doucement depuis les racines ; puis laissez reposer 3 ou 4 heures. Utilisez un bon shampoing pour retirer les poux morts des cheveux. L’application de ce remède durant trois jours successives vous permet d’obtenir un résultat optimal.
4-L’huile de coco contre les poux
L’huile de coco mélangée à la poudre de camphre est très efficace pour lutter contre les poux. Pour le faire, il faut appliquer la solution sur la tête chaque nuit ; lavez les cheveux le lendemain matin et peignez soigneusement pendant 4 jours.
5-Huile et vinaigre contre les poux
Pour asphyxier et éliminer les poux et les lentes, l’huile et le vinaigre sont un excellent remède de grand-mère. Mélangez simplement de l’huile de table et du vinaigre à mesures égales. Appliquez la solution sur la totalité des cheveux secs ; massez puis emballez les cheveux dans une serviette pendant 15 minutes. Enfin, peignez les cheveux et nettoyez-les avec un shampoing auquel vous aurez ajouté un peu d’huile d’arbre à thé. Recommencez si vous constatez des résidus d’huile dans les cheveux.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bon à Savoir : voici comment prendre soin de sa santé sans se ruiner[/su_heading]
6-Le bicarbonate : un remède contre les poux et les lentes
Le bicarbonate de soude est très efficace contre les poux et les lentes. Pour donc faire usage de ça, demandez à votre enfant de bien fermer les yeux et répartissez le bicarbonate de soude sur son crâne. Massez plusieurs minutes et lavez.
Vous pouvez également le dissoudre dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste. Il permet aussi de décoller les lentes de la racine.
1 commentaire