Bénin: une seule confédération syndicale s’oppose à l’évaluation des enseignants
Les centrales et confédérations syndicales ont fini par révéler leur position ce jeudi 22 août 2019. Dans un communiqué conjointement signé de six centrales et confédérations syndicales, le message est sans équivoque à l’endroit des enseignants reversés de 2008.
Six centrales et confédérations syndicales sont pour l’évaluation des enseignants contractuels d’Etat reversés en 2008. Il s’agit de la Cosi-Bénin, de l’Unstb, de la Cgtb, de la Csa, de la Csub, et de la Cspib. Après analyse des craintes nourries par les concernés, les responsables syndicaux ont demandé à leurs militants de ne pas désobéir à l’autorité. Ils les invitent à se présenter dans les centres de composition dans l’ordre et la discipline le samedi 24 août prochain pour se faire évaluer.
Toutefois, Noel Chadaré, Lucien Glèlè Langanfin, Emmanuel Zounnon, Anselme Amoussou, Christophe Houessionon et Clarisse Gnahoui partagent les inquiétudes de ces enseignants. Lesquelles inquiétudes résident en la privatisation de l’école béninoise qui va déboucher sur le licenciement des enseignants. Ils invitent les enseignants à prendre le gouvernement au mot en jouant leur partition le samedi prochain. Au cas où le gouvernement ne tiendrait pas parole, les forces syndicales rassurent les enseignants de leur soutien inconditionnel. Reste à savoir de quelle manière quand on sait que l’arme de guerre, le droit de grève, a été retiré aux travailleurs.
Il faut remarquer que seule la confédération syndicale des travailleurs du Bénin (Cstb) est pour le boycott de l’évaluation en vue.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.