Benin: soumis à la dictée du CEP 2019, 100% des enseignants obtiennent 00/20

Devrait-on en rire ou s’en inquiéter sérieusement ? Pour un test de recrutement, une école maternelle et primaire a décidé de soumettre les candidats enseignants à un test de niveau. Le résultat est sans appel.

Les faits se sont déroulés samedi dernier 17 Août dans un arrondissement de Calavi. Une école privée d’enseignement maternel et primaire a décidé de procéder à un recrutement d’enseignant pour pouvoir les classes du primaire. La direction de l’école recevra à cet effet un total de 19 dossiers dont 5 seront plus tard rejetés pour lettre de motivation mal rédigée (trop de fautes) et deux pour peu d’expériences.

C’est donc pour départager les 12 autres candidats dont tous ont le niveau Bac avec au moins trois ans de pratique, 5 disposant du certificat d’aptitude pédagogique (CAP), que l’école a décidé de les soumettre au test. Ils ont donc été soumis à une dictée ( celle du CEP 2019) ainsi qu’au remplissage des fiches. Le résultat a été sans appel.

Aucun des 12 candidats n’a réussi à faire moins de 05 fautes, le meilleur candidat ayant fait 06 fautes et le moins bon en a totalisé 12.  « Même si on s’en doutait un peu, les résultats étaient au-dessus de notre imagination. Je ne pouvais pas croire qu’aucun des douze n’ait obtenu moins de cinq fautes » nous faisait savoir la fondée de l’école sous le choc. « C’est incroyable, c’est inimaginable », va t-elle répéter.

Un fait qui décrit à merveille le niveau de déchéance du système éducatif béninois. Il urge donc d’y trouver une solution.

8 comments

comments user
MAX LA MENACE

LE POPULISME DES LEADERS EST PASSE PAR LA.
SUIVEZ MON REGARD.

comments user
Arekpa Kamarou-Dine

C’est bien d’en parler et de dénoncer les tares de ces enseignants. Mais qu’en est-il des journalistes rédacteurs? Cet article par exemple n’est pas exempt de fautes.

comments user
Azanhouan

Dommage pour l’avenir de nos petits fils

comments user
Jordan

Est ce qu’il ne s’agit pas d’une intoxication ?

comments user
ZATIN

C’est la marque indélébile de Yayi Boni qui a accentué la descente aux enfers initiée par le Prpb, sur les conseils avisés des Ligueurs ( LNJP), ayant, à leur tête, un certain Sylvain AKINDES.
Le peuple béninois vous le paiera

comments user
TOUBI GODWIN

qui parmi ceux qui ont commenté comptent avoir faire moins de 05 fautes? le l’Africain aime critiquer!!

comments user
FFINAGNON

Le fondé même n’a qu’a venir écrire??Le français en elle même déjà est difficile. Laissez les enseignants tranquillent..

comments user
Camille

Votre commentaire
Pour de la crédibilité de vos écrits, présentez au moins l’Ecole concerné qui a diffusé cette info.
Sinon vos écrits sont douteux.