Russie: Vladimir Poutine prépare une réponse symétrique au tir de missile américain

La Russie ne restera pas sans réponse après le tir de missile à moyenne porté effectué par les Etats-Unis la semaine écoulée. Ce vendredi, le président Vladimir Poutine a ordonné une réponse à la hauteur de la menace qui pèserait sur son pays.

A l’issue d’une réunion avec son conseil de sécurité, le chef du Kremlin a chargé les ministères de la Défense et des Affaires étrangères d’analyser les menaces et d’élaborer une réponse symétrique au tir de missile américain. « J’ordonne aux ministères russes de la Défense et des Affaires étrangères (…) d’analyser le niveau de menace créé pour notre pays par les actes des États-Unis et de prendre des mesures exhaustives pour préparer une réponse symétrique », a déclaré M. Poutine lors d’une réunion de son Conseil de sécurité. Cette réponse proportionnelle ne serait rien d’autre test de Moscou en réponse aux USA.

Etats-Unis/tir de missile: Pékin et Moscou condamnent une provocation de Donald Trump

Le lundi 19 août dernier, le Pentagone avait annoncé qu’un tir de missile à moyenne portée avait été effectué avec succès. Ce test intervient un mois après que les Etats-Unis se sont retirés unilatéralement du traité  sur les armes nucléaires à portée intermédiaire (FNI), signé avec la Russie en 1987, qui interdisait ces tests. En visite en France au moment de l’essai, Poutine a condamné l’attitude de Donald Trump. Pékin lui avait emboîté les pas craignant une escalade des tensions militaires dans la région. Pour l’heure, nul n’a l’idée de la nature de la réplique que prépare Moscou.