Soudan : le Conseil Souverain prend ses premières décisions et limoge de hauts responsables
Les forces de la Déclaration de liberté et de changement ont appelé dimanche le gouvernement soudanais à déclarer le Soudan zone de catastrophe naturelle et à demander aux organisations à but non lucratif internationales, régionales et locales d’aider les citoyens touchés par les inondations.
Le Nil continuait de monter en raison des fortes pluies. Dans une déclaration publiée par les forces de la Déclaration de liberté et de changement, elles indiquent que «nous suivons avec une vive inquiétude les souffrances des citoyens.» Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires au Soudan a documenté dans son dernier rapport de situation que des pluies diluviennes et des inondations soudaines avaient détruit et endommagé plus de 37 000 habitations avec des décès liés. Dans le même temps, le « Sovereign Council » nouvellement créé a limogé le gouverneur par intérim et le chef du service de la sécurité nationale à Port-Soudan, capitale de l’État de la mer Rouge.
La décision a été prise à la suite d’affrontements qui ont sévi mercredi entre les tribus de Bani Amer et de Nuba, faisant au moins 27 morts. « Le Conseil souverain a décidé de relever le gouverneur de la mer Rouge et le chef de son appareil de sécurité (de leurs fonctions) », a déclaré l’organe de contrôle transitoire du pays dans un communiqué. Il a également « ordonné l’activation de l’état d’urgence (dans l’État) et la formation d’un comité d’enquête ».
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Soudan: le président du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhane prête serment[/su_heading]
La déclaration ajoute que les autorités ont détecté pour la première fois l’utilisation d’armes à feu dans les combats, révélant des ingérences internes et externes pour alimenter le conflit. Une source a déclaré au média arabe Asharq Al-Awsat que le Conseil devrait prendre des mesures similaires dans un certain nombre d’autres villes de l’est du Soudan, notamment Gadarif et Kassala, où des affrontements opposent les mêmes tribus.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.