Bénin-crise post-électorale: « je veux une compétition saine et loyale », Wallis Zoumarou
Invité sur Radio Tokpa ce dimanche 25 août 2019, le doyen d’âge de l’Assemblée nationale, huitième législature, s’est prononcé sur l’actualité politique nationale. Il a abordé les sujets qui fâchent et a invité le gouvernement à revoir sa manière de gérer certains dossiers délicats.
C’est la première fois qu’un député élu lors des consultations du dimanche 28 avril 2019 se livre un exercice pareil. Dire tout crûment ce qui devrait être au lieu d’encenser le pouvoir en place. Wallis Zoumarou, sur les platings de la radio, a accepté de porter un regard critique sur les difficultés auxquelles font face les partis de l’opposition. Le point sur lequel il s’est appesanti reste la délivrance du certificat de conformité. Pour le député, sans langue de bois, a lancé « …moi, j’exhorte par exemple le gouvernement, le pouvoir en place, à revoir cette histoire de certificat de conformité, à trouver les moyens pour vous donner. J’exhorte le pouvoir à vous donner le certificat et qu’on cesse de s’accrocher à ça…« .
Toujours dans la même perspective d’amener le gouvernement à changer le fusil d’épaule, l’élu du peuple continue en disant « je veux une compétition saine et loyale. C’est ce que j’ai toujours dit. Il faut faire en sorte que l’expression du peuple soit claire et que le pouvoir ne dit pas bon ben, je suis bien, je suis en position et il faut coincer les gens. Non ! Il faut jouer la carte sur table. C’est ce que moi je veux… ». Ce qui donne l’impression que le député éprouve de remords d’avoir participé à ce que les opposants appellent un « hold up » électoral. Si le doyen d’âge du parlement en arrive à faire de telles déclarations sur les ondes, c’est que son cœur ne supporte plus la situation chaotique qui s’empare du pays depuis quelques mois. Il souhaite, dans son élan certainement de réconciliation, que la fièvre de méfiance réciproque soit conjuguée au passé pour permettre au peuple de choisir ses représentants lors des différentes consultations électorales.
8 comments