Mort de Baghdadi : « les Américains ont éliminé celui auquel ils ont donné naissance », Russie
Vendredi, le ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov, a fait une déclaration assez étonnante. Il a indiqué qu’Abou Bakr al-Baghdadi était « l’idée originale des Etats-Unis ».
Selon un rapport de l’agence turque Anadolu, Sergueï Lavrov s’est exprimé sur la chaine d’information « Russia-24 » et a indiqué que la Russie souhaite obtenir davantage d’informations sur l’assassinat du chef du groupe terroriste Daech. « Tout a été annoncé solennellement et triomphalement, mais notre armée étudie toujours des faits supplémentaires, et elle ne peut pas encore confirmer une grande partie de ce que les États-Unis ont dit », a déclaré Lavrov.
Le ministre russe a aussi indiqué que Daesh avait émergé après l’invasion américaine en Irak et la libération d’extrémistes des prisons par les Américains.
« Par conséquent, dans une certaine mesure, les Américains ont éliminé celui auquel ils ont donné naissance, si cela se produisait réellement » : Lavrov.
Baghdadi a conduit Daesh qui a découvert de larges pans d’Irak et de Syrie. Le président américain Donald Trump a annoncé dimanche qu’il avait été tué lors d’un raid nocturne dans la province d’Idlib, dans le nord-ouest de la Syrie. En annonçant la mort de Baghdadi, Trump a déclaré que le chef de Daesh / ISIS avait tenté de s’échapper par un tunnel qui se trouvait finalement dans une impasse, entraînant trois jeunes enfants avec lui « jusqu’à une mort certaine ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.