Si Macron retire ses « insultes », le Brésil pourrait accepter l’aide du G7 (Jair Bolsonaro)

On en sait un peu plus sur les raisons du refus par le Brésil, de l’aide du G7 pour combattre les feux en Amazonie. Mardi le président brésilien Jair Bolsonaro a déclaré qu’il souhaitait que le président français Emmanuel Macron retire ses « insultes » avant d’envisager l’acceptation de l’aide du groupe.

Jair Bolsonaro et Emmanuel Macron se sont entraînés dans une guerre de mots profondément personnelle et publique ces derniers jours. Le président du Brésil s’est moqué de Brigitte Macron, la première dame de France. Sur Facebook Jair Bolsonaro a accusé le dirigeant français de manquer de respect à la souveraineté du Brésil. Macron a qualifié Bolsonaro de menteur et a déclaré que les femmes brésiliennes avaient probablement honte de leur président. Les incendies en Amazonie ont créé une crise majeure pour le jeune gouvernement d’extrême droite de Bolsonaro, qui perd de sa popularité au Brésil et se trouve de plus en plus isolé sur la scène mondiale face à des flammes qui menacent le principal poumon du monde, l’Amazonie. La question d’accepter ou non de l’argent étranger est également devenue délicate au sein du gouvernement Bolsonaro, plusieurs membres du cabinet ayant des positions différentes sur l’offre.

Initialement, alors que les incendies faisaient les gros titres dans le monde, Bolsonaro a déclaré que le Brésil ne disposait pas des ressources nécessaires pour faire face aux flammes. Puis, à la suite de l’offre du G7, son ministre de l’Environnement, Ricardo Salles, a qualifié l’aide «de bienvenue». Cependant, lundi soir, le chef d’état-major de Bolsonaro, Onyx Lorenzoni, a déclaré que le Brésil rejetterait l’offre du G7, bien que son bureau ait déclaré que c’était son point de vue personnel. S’adressant aux journalistes mardi à Brasilia, Bolsonaro a déclaré que « tout d’abord, Macron doit retirer ses insultes. Il m’a traité de menteur. Avant de parler ou d’accepter quoi que ce soit de la France … il doit retirer ses mots pour que nous puissions parler. Il se retire d’abord, puis offre une aide, puis je vais répondre. »

Soutien de Donald Trump

Lors d’une réunion ultérieure avec les gouverneurs des États amazoniens mardi, M. Bolsonaro a déclaré que son gouvernement appréciait le travail environnemental des pays du G7. Cependant, le président américain Donald Trump a exprimé son soutien à Bolsonaro, un associé idéologique sur des questions telles que l’environnement, la Chine et le commerce. Bolsonaro « travaille très dur sur les incendies en Amazonie et fait à tous égards un excellent travail pour le peuple brésilien, Pas facile. Lui et son pays ont le soutien plein et entier des États-Unis! » a tweeté Trump.