Bertin Koovi: « ..Ça suffit la phraseologie…La honte est trop. L’ennemi est redoutable »

Le candidat malheureux à la présidentielle de 2016, Bertin Koovi invite les leaders de l’opposition à changer de stratégies de lutte face au pouvoir de la rupture. Il l’a fait savoir à travers un post sur sa page facebook.

Connu pour ses diatribes vis-à-vis du pouvoir de la rupture, l’opposant au régime en place Bertin Koovi s’est intéressé cette fois-ci aux leaders de l’opposition notamment les anciens Présidents de la République Boni Yayi et Nicéphore Soglo, l’opérateur économique Sébastien Ajavon ainsi que l’ancien Ministre de la défense nationale, Candide Azannai, président du parti Restaurer l’Espoir.

Face aux multiples échecs essuyés par ces figures de proue de l’opposition, il les invite à aller à l’école du Président en exercice, Patrice Talon ou tout simplement se mettre en retrait afin que le jeu politique et ses acteurs soient redéfinis. Car, selon lui, ce n’est plus le moment des conferences de presse mais plutôt le moment de parler de lutte suivant le respect des regles democratiques. « Ça suffit la phraseologie. Si la Loi est contre le peuple, nous serons hors la loi« , a-t-il souligné.

Mieux, rappelle-t-il, « Il n’y aura pas d’élection au Bénin sans l’opposition, TALON se trompe de pays et d’époque. Les élections ont eu lieu. Il n’y aura pas installation des députés nommés au Bénin, TALON doit passer sur notre cadavre avant d’arriver à ses fins. C’est fait sans murmure. Il n’y aura jamais révision de la constitution au Bénin, celui qui tente, le regrettera. C’est fait« .

A l’en croire, l’opposition n’a visiblement rien gagné dans son combat pour le rétablissement et le renforcement de la démocratie au Bénin. « … La honte est trop. L’ennemi est redoutable« , conclut Bertin Koovi.

14 comments

comments user
Ogoubi

Ce type n’est qu’un vieux délinquant apatride. En voilà encore un qui a rêvé de devenir président de la république du Bénin. Un personnage vraiment mal élevé.

comments user
1469

C’est un comique

    comments user
    Dine le Président

    Papa COOVI semble comprendre la leçon. Il reconnaît maintenant que l’ennemi est redoutable. Bravo à lui.

comments user
ZATIN

Coovi, pauvre de toi, car ce n’est pas encore la fin. Talon va continuer à vous entuber jusqu’à…

comments user
KotchoPrudencio

Votre commentaire: Realisme.
Replie tactique.

comments user
Michel archange

Redoutable lui? Forcé à délivrer le certificat de conformité aux FCBE par le Nigeria, il est redoutable comme ça? Incapable de faire réouvrir les frontières avec le Nigeria pendant que l’essence est passé à 500f , il est redoutable comme ça? Je crois qu’il sait lui même qu’une présidentielle sans l’opposition lui sera fatal, souvenez vous de l’armée défaite dans les localités de tchaourou et save, moi je n’appelle pas ça redoutable mais peureux

    comments user
    Anonyme

    tu finiras pas tenir le même discours que Berlin Voici, c’est une question de temps.

comments user
Romeo le sage

L’échec de l’opposition est dû à la non violence. C’est une opposition je pense ne veut pas qu’on cité son nom dans le déséquilibre de notre partie. Respectons leur choix.

comments user
Romeo le sage

L’échec de l’opposition est dû à son choix je pense qui est « là non violence ». Cette opposition ne veut pas être responsable du déséquilibre de notre partie. Respectons leur choix. Elle fait de son mieux comme le diable dans l’eau bénite.

comments user
La rupture

S’il continue de parler, les gens vont le renvoyer du camp où il a été acceuilli. Donc il a interêt à se taire.

comments user
Ken

Ha ha ha ha ha ha. Mon frère Koovi tu as bien compris la leçon. Maintenant, tu as le devoir de bien m’expliquer à tes tarés de camarades qui tardent à vite comprendre la leçon. Merci d’avoir reconnu votre défaite. Non seulement vous avez perdu des batailles mais vous avez complètement perdu la guerre. Rentrez vite dans les rangs. Les temps ont changé. Le peuple Béninois sait où se trouve ses intérêts. Les éhontés

comments user
DJOBIDO

Benin = 1ère vache à lait = entreprise privée de Patrice Talon
Pas besoin d’être grand clerc pour cerner la chose. Faisons comme les algeriens. Tous dans la rue. La rupture ne tiendra pas 24h. La peur est notre unique défaut Coovi

comments user
Tony méola

tu finiras pas tenir le même discours que Berlin Voici, c’est une question de temps.

comments user
LE PAYSANT

vraiment l il faut changer de metode vcontre ce masieur il à batu l »oposition sur tous le terrein arrète la honte les amis