Guinée-Bissau/présidentielle: le président José Mario Vaz, candidat à sa propre succession

Le président Bissau-guinéen José Mario Vaz a annoncé sa candidature à la prochaine élection présidentielle. En fin de mandat depuis le 23 juin dernier, l’ex-patron PAIGC s’est lancé dans la course sans étiquette.

Le président de la Guinée-Bissau, José Mario Vaz ne compte pas rester en marge pour la présidentielle qui s’annonce dans son pays. Devant plusieurs milliers de militants venus à sa rencontre à Bissau, le sexagénaire est allé droit au but mettant ainsi fin aux rumeurs qui courent depuis à l’expiration de son mandat. « Je serai candidat, le candidat de la paix et de la stabilité », a déclaré le président Vaz, acclamé par des milliers de partisans.

Candidat indépendant

Au pouvoir depuis 2015, Mario Vaz est exclu de son parti, le PAIGC après avoir échoué à l’investiture du parti face à son ancien premier ministre Domingos Simoes Pereira. Cette posture ne joue pas en faveur de ce dirigeant controversé de ce pays lusophone de l’Afrique de l’ouest dont la gouvernance est parsemée de coup d’Etat et des assassinats.

En dehors de ces deux rivaux, d’autres candidats sont également en lice : l’ancien Premier ministre Carlos Gomes Junior, Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo, porte-fanion du Mouvement pour l’alternance démocratique (Madem) ou encore Nuno Gomes Nabiam, candidat malheureux de la présidentielle de 2015.

La présidentielle se tiendra le 24 novembre 2019.