Mozambique – Visite du pape François : controverse autour des dépenses prévues
Le gouvernement du Mozambique s’attend à dépenser environ 325 000 $ (266 000 £) pour préparer la visite du pape François la semaine prochaine, rapporte la radio publique, mais tout le monde n’est pas content.
« Il y a un budget de base mais il est en train d’être ajusté, étant donné que lorsque de telles choses sont en train d’être faites, il y a des situations occasionnelles qui doivent être réglées », a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Pacheco, à Radio Mozambique, en justifiant la somme prévue pour recevoir le Pape François. Certains habitants de la capitale, Maputo, ont déclaré à la BBC que l’argent devrait être consacré à l’amélioration de la ville, que quelqu’un d’important s’y rende ou non en visite. « C’est stupide! Pourquoi attendre la visite du pape pour rendre notre ville plus belle? C’est à quoi devrait ressembler Maputo », a déclaré une résidente au média en soulignant que « c’est comme appliquer des produits de beauté sur son corps avant de se baigner. Pourquoi brosser un tableau de quelque chose qui n’est pas la réalité? »
D’autres, estiment que le prix à payer est justifié, « car assurer la sécurité du pape exige beaucoup d’investissements, y compris les routes, la cathédrale et les stades ». Toutefois, ces derniers estiment aussi que « la propreté, la sécurité et la rénovation de la ville devraient être une tâche permanente pour tout le monde, y compris le gouvernement ».
Il y a quelques jours, le pape François a refusé de loger dans un hôtel de luxe parce qu’il coûterait très cher. Son protocole a dû changer de plan pour trouver un autre hôtel qui lui conviendrait. Le pape devrait être au Mozambique la semaine prochaine avant de partir pour Madagascar ensuite. Ce sera la deuxième visite papale en Afrique australe depuis Jean Paul II il y a 31 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.