Bénin: Victor Topanou révèle ce qu’il a perçu en tant que Rapporteur général du dialogue politique

Désigné par le Chef de l’Etat pour être le Rapporteur général du dialogue politique tenu du jeudi 10 au samedi 12 octobre 2019, Victor Topanou a été sévèrement critiqué dans l’opinion. Certains ont même estimé qu’il a dû recevoir une grosse somme pour accepter la demande du président Patrice Talon. Sur Soleil Fm ce dimanche, Victor Topanou a révélé ce qu’il a perçu pour avoir participé aux travaux.

Comme à son habitude, Victor Topanou rappelle qu’il n’a pas un goût immodéré pour le matériel. « Je fais partie de ceux qui peuvent afficher leur fiche de paie dans les journaux. Je n’ai pas peur, je n’ai pas ce rapport avec le matériel… », a-t-il affirmé avant d’abord la question sur sa rémunération en tant que Rapporteur général du dialogue politique.

Selon ses dires, il n’a rien perçu en tant que Rapporteur général du dialogue politique. « Moi je vais vous dire ce qu’on a reçu : Zéro franc CFA », a-t-il affirmé. « [Rires], Certains participants ont demandé à être pris en charge. Mais il n’y a rien eu… », a-t-il ajouté. Selon Victor Topanou, il n’y a même pas eu un acte officiel qui consacre les désignations en tant que Rapporteur général. « Aucun acte de nomination en dehors du discours du Chef de l’Etat… », a-t-il clarifié.

Quid du Comité d’experts?

Contrairement au dialogue politique, il y a un peu plus de contenus concrets en ce qui concerne la rémunération des neuf (09) membres. Selon Victor Topanou un décret de nomination devrait être pris pour officialiser la participation des membres aux travaux du Comité d’experts.

C’est certainement sur la base de ce décret que les modalités de rémunération des membres du Comité d’experts pourraient être définies.  Jusqu’au moment où il intervenait sur l’émission, Victor Topanou informe que le décret n’est pas encore sorti à sa connaissance.

Victor Topanou très déçu du comportement des Béninois

Victor Topanou déplore cette attitude des Béninois qui pensent que dans le milieu politique « qu’on ne peut rien faire gratuitement ». « Plus personne ne pense possible qu’on puisse faire quelque chose sans argent notamment dans le milieu politique. C’est très grave… », a-t-il déploré.

A l’en croire, ce n’est pas la première fois qu’il participe à un exercice intellectuel d’intérêt national sans prendre un kopeck. « Il m’est arrivé de faire des travaux gratuits », a-t-il précisé.

13 comments

comments user
EFELDÉ

C’est Adrien Houngbédji qui a introduit les milliards de BONGO et d’ELF GABON dans les moeurs politiques au Bénin.
Mais, en matière de corruption, il y a l’offre et la demande.
Adrien Houngbédji a trouvé un terrain favorable assolé par la trahison des *INTELLECTUELS TARÉS* béninois ,que par le PRPB.
CHAQUE PEUPLE A LE POUVOIR QU’IL MÉRITE.
BRAVO ET COURAGE À L’ÉQUIPE ? TALON !

comments user
Salomon

Le régime yayi a prostitué, corrompu et avili les Béninois avec l’argent facile, leur argent qu’on volait pour les appâter avec. Les gens ont perdu toute notion que conviction personnelle, de militantisme et de patriotisme. Tout est monnayé en espèces sonnantes et trébuchantes. Du coup, les malfrats, les criminels et autres hors-la-loi sont vénérés tant qu’ils sont riches. Il faut réformateur ce peuple!!! Vous avez vu comment un voleur sorti de prison a été célébré à Tanguiéta?

comments user
gloire

Tu n-as rien compli

comments user
gloire

Tu n-as rien compli ce talon c’es pas dans ce bénin il a fait fortune et comment?

comments user
magbedo

Je soutien entièrement Mr TOKPANOU, je n’étais pas avec lui entre temps. Mais à un moment donné il eu la chance de rencontrer le président de la république. V. Tokpanou a parlé franchement avec Mr Talon des détails techniques, même à quelques heures des législatives il essayait toujours à sa manière de convaincre le président Talon. Je souligne quelque chose de très important quand on arrive à ce niveau, TOKPANOU à agit sans passion. Je pari que Tokpanou ne pouvait pas savoir que Talon allait le choisir. Talon a choisit Tokpanou pour le mettre à l’essai et voir de quoi il est capable pour l’avoir entendu techniquement pendant de longues heures. Tokpanou n’a pas tors de jouer ce rôle.

    comments user
    Yombo

    kia! kia! kia!
    Toi tu as assisté à l’entretien entre Tokpanou et le PR? sinon, comment tu as obtenu les scoops dont tu fais état?
    Même quand on ment, il faut faire semblant de dire la vérité.
    Ton post vise seulement à dédouaner Tokpanou de sa traitrise et de sa ventrocratie, mais nous avons déjà tout compris.

comments user
magbedo

Ce n’est pas quand on affronte un chef de l’état qu’on est fort c’est plutôt quand on arrive à lui adopter une partie des idées qu’on lui présente.

    comments user
    Yombo

    Et quand on tire sur son population, on muselle la presse, on emprisonne tous ceux qui ont un discours discordants, on organise des élections exclusives? on est un président fort?

comments user
Akpaki

Je valide

comments user
Anonyme

Ce Mr est droit et honnête et non corrompu

comments user
Jonas

Tant pis pour ceux qui le croient, Quelle réponse voulez vous entendre? Donc si Mr Topanou perçoit de l’argent, qu’il vous le dise ? En politique, tout ce qu’on perçoit n’est pas traçable c’est à dire sans preuve