Côte d’ivoire: Charles Blé Goudé reçoit un émissaire de Guillaume Soro

Ennemis de longue date, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé ont décidé d’enterrer la hache de guerre. L’ancien président du parlement ivoirien a dépêché un émissaire chez le leader des jeunes patriotes, en résidence surveillée à La Haye.

C’est un début du rapprochement longtemps annoncé entre deux jeunes poids lourds de l’échiquier politique ivoirien. Dans un tweet, Guillaume Soro a indiqué que l’heure de la réconciliation a sonné. Pour l’occasion, c’est Mme Affoussiata Bamba-Lamine qui a porté un message spécial du président du comité politique au leader du Cojep. « Je suis venue voir mon frère aujourd’hui. J’ai été contente de prendre de ses nouvelles à un moment aussi crucial, moment auquel s’est ouvert à son encontre une procédure (judiciaire en Côte d’Ivoire) dans un contexte totalement ubuesque. Une procédure alors qu’il vient d’être acquitté par la Cour Pénal Internationale » a déclaré l’émissaire.

La représentante de GKS a fait savoir que plusieurs sujets brûlants de l’actualité politique de la Côte d’ivoire ont été au cœur de ses échanges avec son hôte. L’ancien pensionnaire de la prison de Scheveningen n’a pas manqué d’exprimer sa joie. « Je suis content de cette visite d’amitié, de fraternité et de travail aussi. Nous sommes les enfants de la Côte d’Ivoire et je reste fidèle à ma ligne qui est que le pays est un tout qui a besoin de tous ». Cette mission intervient à moins d’un an de la présidentielle à laquelle le député de Ferké s’est déclaré candidat à la succession d’Alassane Ouattara. Même s’il n’est visiblement pas le grand favori devant le patron du PDCI, Henri Konan Bédié, l’ancien chef rebelle pourrait jouer les trouble-fêtes. En attendant de rallier Abidjan, Soro poursuit son « Crush party » en Europe.