Bénin: « la CRIET est une Cour rétrograde » selon le Professeur Barnabé Gbago

Au Bénin, la création de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) continue toujours de susciter des réactions dans le rang des spécialistes du droit. Dans un entretien accordé à la rédaction de « Bénin Web Tv », le Professeur de droit, Maitre Barnabé Gbago, a donné sa lecture du texte de loi qui consacre la création de cette Cour.

Ancien doyen de la Faculté de droit et de sciences politiques de l’Université d’Abomey Calavi, Me Barnabé Gbago est connu dans le monde universitaire tant en Afrique que dans le monde, pour ses travaux de recherches sur les « contributions béninoises à la théorie des droits de l’homme ». C’est donc fort de son expérience d’avocat et d’universitaire que le Professeur Gbago a donné son appréciation sur la création de la CRIET. « Je crois que le Bénin n’a pas besoin de cette Cour. C’est une Cour d’exception… », a-t-il affirmé.

Pour Me Barnabé Gbago, les dispositions du texte de loi qui consacre la création de la CRIET laisse croire que le Bénin a fait un recul dans le moyen âge « Lorsque vous lisez la loi 2018-13 du 02 juillet 2018, vous verrez très bien que c’est une Cour rétrograde. Cette Cour n’a pas sa place dans un pays démocratique… L’article 12 nous dit par exemple qu’il n’y a pas de recours ordinaire… L’article 15 dit qu’on peut faire de perquisition au domicile d’une mise en cause sans son consentement… C’est inadmissible », a-t-il fait savoir.

Le Professeur Gbago a donc estimé que la Cour constitutionnelle béninoise aurait pu censurer certaines dispositions de la loi portant création de la CRIET car selon lui, ces dernières violent le pacte international relatif au droit civil et politique ratifié par le Bénin.

« Il y a les principes généraux de procédure pénale que nous connaissons tous : il faut un procès équitable, il faut l’égalité des armes, il ne faut pas juger une affaire qui a été déjà jugée… Est-ce que la CRIET est un Tribunal compétent ? Est-ce que la CRIET est un Tribunal indépendant ? Est-ce que la CRIET est un Tribunal impartial ? Ma réponse est « Non » », a-t-il déclaré.

Selon Me Barnabé Gbago, la CRIET ne peut pas continuer à exister, en tout cas pas en l’état. « Nous comprenons qu’on veut lutter contre les crimes économiques, réprimer les infractions économiques et le terrorisme… Mais il faut respecter aussi l’individu, il faut respecter les droits de l’homme, il faut respecter le droit de la défense », a-t-il plaidé. Il a ainsi donc appelé les voix autorisées à s’élever pour dénoncer la création de cette Cour qui pourrait bien rattraper plus tard ses initiateurs.

3 comments

comments user
Ama Toni

Il est très souhaitable que des juristes attaquent cette Cour appelée CRIET devant les juridictions internationales

comments user
Amelagbe

Heureux que des voix autorisees s’elevent contre cette cour kangourou
créée sur mesure par mr Talon et son avocat Djogbenou avec la complicité du bloc des mendiants politiques pour legsliser l’instrumentalisation de la justice a des fins de destruction des adversaires politiques!
Une cour qui se place au même niveau que la cour constitutionnelle et la cour suprême avé des décisions sans recours ne peut être creee si elle doit l être que par amendement constitutionnelle
La composition d’une telle cour si elle doit exister, ce dont nous doutons, doit être équilibrée à l’image de la cc et de dans une moindre mesure de la ce.
Au lieu de cela on remplit la cour de procureurs créatifs qui inventent des flagrants délits à tout va, même 2 ans après les faits, qui transforment des infractions douanières en flagrant délit de crime pour incarcérer des députés sans levée d immunité! Maintenant on nous dit que les accusations de soustraction de documents administratifs sont devenus des crimes économiques ou terroristes !!!
Il faut mettre le holà à ces deviation dictatoriales à la Kagame !!!
Cette cour kangourou doit être dissoute sans délai !!!

comments user
Kowe

Si ça peut les rattraper après, ça me fera plaisir. Nos droits ne sont plus reconnu et notre cour constitutionnelle aussi va mal