Littérature: ‘’Une vie consacrée à Dieu’’, l’autobiographie du professeur Vincent Codjo Djossou

La bibliothèque béninoise enregistre un nouveau chef d’œuvre. ‘’Une vie consacrée à Dieu’’, du premier professeur d’odontologie du Bénin est lancée samedi 15 septembre dernier au centre l’Idéal de Hèvié dans la commune d’Abomey-Calavi. Parents et amis ont pris part à cette cérémonie fort simple empreinte de convivialité.

‘’Une vie consacrée à Dieu’’, est l’autobiographie du professeur d’Odontologie Vincent Codjo Djossou qui renferme ses vécus et consignes pour une vie heureuse. La cérémonie de lancement a été marquée par plusieurs interventions. Dans son mot de bienvenue, Marcel Bessan, représentant l’éditeur, les Editions Wéziza a présenté sommairement la maison d’édition qui, selon lui, œuvre depuis une dizaine d’années et édite toutes catégories de livres à savoir: littéraire, didactique, culturel etc. A l’en croire, ‘’Une vie consacrée à Dieu’’ est le premier ouvrage de la collection Bio le repère. Présentant le chef d’œuvre, Patrick Djossou a parcouru ses quatre parties avec une analyse minutieuse. Des passages assez saisissants et pleins d’émotions ont tenu en haleine l’assistance qui a eu droit à des témoignages émouvants sur la personnalité du professeur Vincent Codjo Djossou.

A Dieu la reconnaissance de l’auteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a intitulé le livre ‘’Une vie consacrée à Dieu’’. Sa foi en Dieu est inébranlable. Le seul moyen pour entreprendre et réussir pour lui, c’est Dieu. L’auteur s’étonne que les gens ne connaissent pas l’importance de Dieu  à qui rien n’est impossible. Issa Badarou qui a accepté sans murmure parrainer le lancement de l’ouvrage a dit beaucoup sur la vie du professeur. Selon lui, Vincent Codjo Djossou est un homme exemplaire avec qui, il entretient une relation d’amitié depuis quarante ans.

Bref sur Vincent Codjo Djossou

Né en 1933, Vincent Codjo Djossou est natif de Grand-Popo et premier professeur d’odontologie du Bénin. Après son baccalauréat au Lycée Victor Ballot, il poursuivit ses études pour devenir chirurgien-dentiste puis professeur d’odontologie.

Retraité de la fonction publique, il voue aujourd’hui toute sa vie à Dieu qu’il honore dans les pauvres gens. C’est une vie pleine comme repère Dieu à travers Christ.