Procès du père de l’Enfant sauvé par Mamoudou Gassama
Le père de l’enfant sauvé in extrémiste courant mai passé dans le dix-huitième arrondissement de Paris en France par Mamoudou Gassama était à la barre hier. Accusé de « soustraction à ses obligations parentales », il sera condamné à trois mois de prison avec sursis, et contraint à un stage de responsabilité parentale à ses propres frais. Un procès chargé d’émotion qui a eu lieu le jour anniversaire de l’enfant.
Selon LCI, le père de 37 ans d’origine asiatique du gosse miraculé Pierre-Gabriel était émotionné face au juge, incapable d’articuler des mots. Sa voix a tout simplement disparu, et l’assistance s’interrogeait même sur la qualité du micro. A la demande du juge, Il s’efforcera vaille que vaille de relater ce qui est arrivé le jour de l’incident. Selon LCI, «Les mains jointes sur sa veste zippée, cet homme, des cheveux noirs tombant sur sa nuque, tente de rapporter ce qui s’est passé ce 26 mai.»
Après avoir écouté le père et suite à l’interrogatoire minutieux pour vérifier si le père de l’enfant a cerné la dangerosité de laisser son enfant seul dans une pièce au cinquième étage sans avoir fermé la fenêtre, la juge a réclamé six mois de prison avec sursis. Mais suite à la défense, la peine sera revue à la baisse. « Les larmes coulent sur le visage du prévenu. Après délibération, la juge annonce le verdict : trois mois de prison avec sursis assorti d’un stage de responsabilité parentale à ses frais. » De cette peine, Romain Ruiz, l’avocat du prévenu s’est félicité. Il l’a perçu comme: «une peine, mais surtout une aide et un soutien (…) tout à fait proportionnée, dont son client comprend l’intérêt.»
Depuis la survenue de cet incident, l’enfant vivait avec sa mère et le père espère bientôt les rejoindre, a révélé LCI. Une autre précision venant de cette même source, c’est qu’une fois le procès achevé, le père de Gabriel a remercié Mamoudou Gassama avant de préciser à la presse que vu la notoriété que ce dernier a acquis par son acte héroïque : « je n’avais pas eu l’occasion ».
A quelque chose malheur est bon
Pour mémoire, suite à son acte de bravoure, l’immigrant d’origine malienne, Mamadou Gassama 22 ans d’âge, rebaptisé Spiderman sur les réseaux sociaux a obtenu en vertu d’un décret qui met en exergue son geste héroïque et son retentissement mondial, la nationalité française. « Cet acte de grande bravoure a illustré de façon exemplaire certaines des valeurs qui contribuent à lier les membres de la communauté nationale telles que le courage, le désintéressement, l’altruisme, l’attention portée aux plus vulnérables », pouvait on lire dans le décret.
Selon ce meme décret de naturalisation paru au Journal officiel français, « compte tenu de cet acte, du retentissement considérable qu’il a eu tant en France que dans le monde, contribuant ainsi au rayonnement international du pays […], la naturalisation de M.Gassama présente pour la France un intérêt exceptionnel ». Aussi, a t’il bénéficié d’un contrat de service civique début juillet notamment avec le service français des sapeurs pompiers de Paris. Il s’était vu décerner également début juin, la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, la plus haute distinction de la capitale.
Il a par ailleurs reçu une distinction à Los Angeles pour sa bravoure le 25 juin passé, lors de la cérémonie des BET awards qui honorent chaque année des personnalités noires.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.