Bénin: l’he Guy Mitokpè prévient du retour imminent de la révision de la Constitution

Après deux tentatives toutes soldées par un échec, la révision de la Constitution sera dans quelques semaines de retour au parlement. C’est du moins ce que fait savoir l’honorable Guy Mitokpè sur sa page facebook.

Visiblement, les députés du Bloc de la majorité parlementaire (BMP) et les chantres de la rupture ne sont pas préts à abandonner ce projet. Dans son adresse au peuple, le député de l’opposition dénonce les manœuvres qui seraient en cours pour débaucher certains députés (04 au total) de la minorité parlementaire afin de réviser par voie parlementaire la loi fondamentale du 11 décembre 1990. Il invite les dirigeants à se pencher sur les priorités de l’heure à savoir l’amélioration des conditions de vie des Béninois. Car, selon lui, la révision de la Constitution n’est pas une priorité.

PLUS DE REFERENDUM MAIS LA RÉVISION DE LA CONSTITUTION REVIENT ENCORE DANS QUELQUES SEMAINES

Ce mardi 31 juillet 2018, au cours de son adresse au peuple du Bénin à l’occasion du 58eme anniversaire de notre accession à l’indépendance et à la souveraineté internationale, le Président de la République a annoncé au peuple sa volonté de ne point soumettre notre peuple au référendum autour des quatre (4) points sur lesquels l’amendement constitutionnel a échoué au sein du Parlement.

À l’annonce de cette nouvelle, les commentaires ont fusé de toute part, les uns plus élogieux que les autres et mettant en exergue la sagesse du Chef de l’Etat sur la question.

Mais la quasi-totalité des commentaires aussi bien des simples citoyens que de la presse, ont argumenté sur l’indisponibilité des ressources financières et sur le caractère non prioritaire de la question, en ce qui concerne les besoins actuels du peuple.

Mais la révision de la Constitution revient dans quelques semaines encore…

Des tractations qui se mènent actuellement, il se murmure que le BMP doit tout faire pour récupérer quatre Députés de la minorité afin d’atteindre la barre des 4/5 et procéder à une révision constitutionnelle par voie parlementaire.

Pour cela, il se cuisine toutes sortes de stratégies pour soumettre les Députés courtisés.

Chantage, propositions mirobolantes, intimidations, menaces, je vous fais grâce du reste…

– Pourquoi tant d’acharnement sur un projet qui a déjà échoué à deux reprises?

– Que gagneront concrètement le régime et le BMP dans la révision constitutionnelle, car nous avons l’impression qu’il y a un projet occulte non élucidé au peuple?

Il m’est revenu que la demande de levée de l’immunité des Députés Simplice DOSSOU et Yaya GARBA, consiste à faire fléchir la minorité parlementaire afin qu’elle cède quatre (4) de ces membres afin que le BMP réintroduise le dossier de révision de la constitution les semaines à venir. Car d’autres interpellations sont déjà en préparation…

Mais tous les membres de la minorité parlementaire ne seront pas menacés, à certains, il est fait actuellement de mirobolantes propositions afin de les faire céder…

Messieurs les dirigeants, je crois que cette histoire de révision de la constitution, n’est pas la priorité de l’heure.

Le pays va mal et nous voulons des solutions durables. Après 58 ans de vie, un être humain responsable ne doit plus vivre d’aumône (aide au développement ).

Nous avons mieux à faire…

Guy Dossou MITOKPE

2 comments

comments user
Godaid

Guy stp va dormir, parfois il faut savoir garder silence. L’intoxication est votre champ de bataille. N’est ce pas vous qui criez sur tous les toits en parlant d’alsphatage que rien ne sera fait mais où en somme nous aujourd’hui? Hier c’était les même propos « le BMP courtise, menace, fait des promesses patati patata » mais la finalité nous la connaissons tous. Un groupe de délinquants qu’est la minorité crie au méchant. Pour faire bonne figure, la meilleure stratégie, c’est d’intoxiquer l’opinion au lendemain de l’entretien du PR car on remarque qu’il a séduit le monde. En tout cas, seul l’excès de beuh peut vous conduire à cette stratégie

comments user
Tata Alavotohounzo

Mais, qui continue de croire en ceux-là, si ce n’est les sclérosés qui ne voient qu’entre leurs deux jambes. Je plains vraiment la direction de ce jeune sclérosé avec son âge. Il a pleinement raison parce qu’il est en apprentissage de la gestion de la chose publique. Notre parlement ne mérite point d’avoir des coïncés dans la tête en son sein. Je comprends bien pourquoi ceux-là sont contre Patrice TALON. Leur seule idée, c’est devenir riche sans aucune fonction sur le dos de la chose publique. Regardez bien le paysage de ceux-là qui crient aujourd’hui si ce ne sont pas ceux-là qui, d’habitude, complôtent contre ce peuple. Qui sont ceux-là de la Minorité Parlementaire? Si ce n’est pas les serpents vénimeux d’hier seulement de ce pays qui se regroupent juste pour regresser le Bénin? En tout cas, il faut ne pas vivre au Bénin d’Avril 2006 à Avril 2016, pour les suivre aujourd’hui dans leur sénario de théatre. Ils ont raison, parce qu’ils croyaient être à leur siècle oubliant que les choses ont déjà changé au Bénin depuis Avril 2016. Laissez-les dans leur rêve, sinon si jamais ils se réveillent, le pays ne connaîtra point d’évolution.