Bénin: Reckya Madougou révèle les dessous du retour d’exil de Patrice Talon

C’est à la faveur d’un atelier national sur l’engagement des femmes en politique, tenu ce Jeudi 02 Août 2018 au centre de documentation et d’informations juridiques à Cotonou que le leader du mouvement « Touche pas à ma constitution »  a rompu le silence pour faire des confidences sur le rôle qu’elle a joué pour rendre possible, le retour au bercail de l’homme d’affaire Patrice Talon contraint à l’exil par son ex-ami, l’ancien président Thomas Boni Yayi.

Selon les confidences de Reckya Madougou, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, il a fallu son implication personnelle sous la pression de Faure Eyadema du Togo et du président ivoirien Alassane Ouatarra pour qu’il soit possible à l’actuel chef de l’Etat du Bénin de revenir sur la terre de ses aïeux le jeudi 08 Octobre 2015 après trois ans d’exil. Des négociations de hauts niveaux et des prises de risques incalculées. Telles sont les sacrifices que l’ancien ministre de la justice sous le président Thomas Boni Yayi a dû consentir pour permettre au président Talon d’être candidat au Bénin pour le compte de l’élection présidentielle de 2016.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: Réckya Madougou rompt le silence et tacle la gouvernance de Talon [/su_heading]

A en croire l’ancien ministre de la microfinance, Reckya Madagou, l’initiative du retour au Bénin de l’homme d’affaire Patrice Talon a été prise et conduite par les président Faure Eyadema du Togo et Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire qui étaient des facilitateurs pour cette entreprise. Mais pour vaincre la résistance du président Thomas Boni Yayi, il fallait un intermédiaire en qui il faisait confiance. C’est là qu’elle est entrée en jeu sur la sollicitation des deux chefs d’Etats.

C’est comme ça qu’elle fut contraint nuitamment dans une période sensible où l’orage tonnait, à prendre l’avion pour la navette entre les deux chefs d’Etats facilitateur de la réconciliation. Elle a quitté « Bia » situé au nord du Togo où séjournaient Patrice Talon et son épouse  pour se rendre en Côte d’Ivoire pour les besoins de la cause. Risquant même sa vie dans cette tractation: Son avion a failli faire un crash à cause de l’intempérie dûe au mauvais temps. « … j’ai fait le tour. L’avion a failli  crasher ce jour là. J’ai  laissé mes enfants pour le faire en pleine nuit », confie t-elle.

Intempérie mais également résistance humaine n’ont pas rendu cette mission facile parce qu’au début, le président Thomas Boni Yayi ne voulait rien entendre. Il avait même cesser de prendre l’appel de ses homologues ivoirien et togolais. Il lui a fallu prendre par Rachelle Yayi, la fille du président Yayi Boni pour lui demander de l’aider à sortir d’affaire car elle était sous une très forte pression. C’est grâce à Rachelle qu’elle a pu finalement converser avec son ex patron qui l’a autorisé à venir le voir.

« …J’ai ensuite quitté le nord du Togo. J’ai pris l’avion ce jour là. Je suis allée voir le président Ouattara. Je lui ai rendu compte… » a laissé entendre l’actuelle conseillère du président togolais.

La suite de l’histoire, vous le deviner aisément. L’homme d’affaire Patrice Talon a foulé à nouveau la terre de ses aïeux le Jeudi 08 Octobre 2015. Il a pu déposer sa candidature pour le compte de l’élection présidentielle de Mars 2016 avant que le peuple béninois à 65% ne lui confie la destinée du pays pour un mandat de 5 ans.

29 comments

comments user
gbelok

Je comprends mieux maintenant pourquoi le Président Alassane OUATTARA ne va jamais accueillir officiellement à l’aéroport Félix Houphouet Boigny d’Abidjan le président Talon et préfère toujours envoyer son vice-président, Daniel Kablan Duncan.

Je comprends mieux pourquoi le président Talon est boudé par tous ses pairs qui ne lui rendent aucune visite depuis bientôt trois ans de gestion.

C’est bien dommage lorsqu’on paie en monnaie de singe, ceux qui vous ont aidé à des durs moments de votre vie.

    comments user
    la rupture

    Vous n’avez rien compris vous. Vous voulez croire à ce que dit celle-la? Même si c’est ça, pourquoi c’est maintenant qu’elle trouve le moment opportun pour le dire. Talon n’a pas besoin de ceux ou celles qui ne sont pas de bonne moralité et qui ne constituent pas une référence pour leurs frères et sœurs. Elle n’a qu’à se la fermer et rester là ou elle est, personne n’a besoin des gens comme elle ici. Elle parle de mauvaise gouvernance, elle oublie qu’elle fait partie des tous premiers membres du gouvernement yayi à procéder à l’inauguration des infrastructures construites par les dirigeants de ICC SERVICE à abomey-calavi. La honte.

      comments user
      Padonou

      Vous prenez le problème par le mauvais bout. À un moment où un autre de la vie, on dœt un service à quelqu’un. On est pas obligé d’être ingrat.

      comments user
      Mimbame

      Une femme hors pair , très respectable qui n’est pas n importe qui . Respectez la surtout.

      comments user
      Nick

      Limpide comme l’eau de roche.

        comments user
        La méthode

        Je salue sa détermination dans le règlement de problèmes entre yayi et actuel président Talon. Mais il faut que Talon écoute cette dame et surtout les chefs d’état togolais et ivoirien pour pouvoir mieux gouverner ce pays. Car il est vomi par près de 65% des beninois qui lui ont accordé leur suffrages en 2016.

      comments user
      La grâce divine

      La rupture, tu vas manger ton propre caca. Comptes sur Talon. Comment des individius qui ont les yeux ouverts peuvent être aussi aveugles.

comments user
attinta

Elle a donc été la cause de nos malheurs aujourd’hui dans son souci de faire sa propre promotion. On a maintenant un problème national a résoudre à cause de son imprudence.

comments user
Fidel

Peut-être que c’est vrai. Et c’est toujours par un homme que DIEU passe pour élever un autre homme. En tout cas TALON est président aujourd’hui, il travaille pour notre pays et merci à DIEU. Elle veut des remerciements..? Si oui merci à elle alors..! Pfff

comments user
Nougboton

Et pourquoi tu nous mis dans ce que toi même tu ne maîtrise pas.tu peux quoi aujourd’hui pour nous sortir de ce trou ? La fille papa !

comments user
AMOUR

Si le ridicule pouvait tuer dans ce pays.
L’échec de l’Afrique est du fait de son élite.

comments user
Godaid

Mais celle là parle de quoi? Je ne comprends pas. Tout ce qu’elle vient de raconter à avoir quoi dans le débat du genre? Sinon à ce que je sache le PR n’a jamais interdit l’égalité du genre. Bien au contraire, malgré la parité constitutionnel, nous n’avons jamais le taux de 25% de femme dans la politique, alors le BMP propose ses 25% pour palier un temps soit peu et inciter les femmesoirs à s’adonner à la politique qui a ce qu’on n’est un jour la parité. Mais de quoi parle t’elle? Si elle a aidé le PR à rentrer certainement qu’elle a jugé l’utilité et l’injustice dans cette affaire. Pire elle a bien précisé que c’était sur insistance du PR ivoirien et du Togo. Mais au retour elle oubli la reconnaissance du PR Talon à l’égard de yayi sinon ce dernier serait déjà en prison. Mais sans le savoir elle vient donner raison à ceux qui pensent que yayi est faut tipe et n’a jamais pardonner le PR Talon ce qui tout le sens à cette phrase de yayi:  » Je rendrai le pays a feu et en sang, je lui rendrai la gouvernance difficile » alors de quoi parlons nous? Mais cette pute à oublié ce que yayi à faire subir aux femme dans ce pays? La majorité des femme ont mit leur fond dans cette histoire de ICC mieux ce qu’il a fait subir à sa propré nièce dans cette affaire d’empoisonnement. Mais où somme nous. Je comprend mieux le Fâ d’un certain prêtre Fâ qui disait que ce pays connaîtra des moment difficile de la faute d’une femme. Que secret d’état sera porté à la place publique par une femme. Et comme vois pouvez le voir c’est bien cette fille de pute (Reckya)

    comments user
    Padonou

    Ne parlez vous pas de celle qui s’est auto-proclamée pape ? Car la politique est un jeu. Et qui est le plus malin gagné. Elle vous éleve très haut et peut vous laisser choir.

comments user
Agbajigbeto

Dans le Benin du renouveau démocratique, les injures sont venues, en outre, c’est très mal élevé d’injurier une femme, comme votre mere. Si vous n’êtes pas capable d’avancer des arguments intelligents et pertinents, restez dans votre univers de Djonkey. Chacun contribue au devenir de notre pays, et elle a joué sa partition à des moments très difficiles de la vie de notre pays (touche pas à ma constitution, vols par avion par temps d’orage) à des moments où des poltrons tremblaient dans leur petite culotte, et ne sortent que lorsque l’orage est passé, pour lancer des injures publiques comme des malpropres. Soyez de vrais hommes et pas des délinquants sortis des quartiers mal famés.

    comments user
    la rupture

    Qui l’a fait voyager si ce n’est pas yayi lui-même. Qui l’a fait accrocher au cou d »eyadema si ce n’est pas yayi. Fatigué, il veut se débarrasser d’elle et comme à son habitude, elle est en train de chercher là ou se positionner. Il n’a qu’à l’envoyer à Ouattara puisque c’est à eux qu’elle a rendu service. Je ne suis pas sur que Talon ait besoin d’elle.

comments user
CMA

Que vaut réellement tout cela dans le contexte socio politique du Bénin actuel ? Si elle ne sait plus quoi faire ou où mettre la tête dans la politique qu’elle se contente de nos sous volés et faire le reste de sa vie. Nous en avons assez de ces personnes, d’elle Reckyath en passant par Yayi jusqu’à Talon ils sont tous des démons, des sataniques qui n’ont jamais voulu du bien de ce pays.

comments user
Fabrimel

Pourquoi nous dire tout celà??parcequ’elle aurait sûtemment une prétention.se faire trouver un nouveau poste Au Bénin.Alors qu’elle est à 100%immorale , comme elle voit la tempête s’annoncé au togo où elle est première dame et en même temps conseillère au président togolais,elle voudras se lancer un nouveau défit.elle n’est pas un exemple à suivre en aucune matiere. Qu’elle laisse Talon poursuivre son bon travail.

comments user
Félicien

Et après ?
Le président Talon ne lui a pas été reconnaissant en lui attribuant un poste ministériel , c’est ça?

comments user
Dac ADASSIN

Merci madame ,mais tu l’a fait à un future candidat, mais il président aujourd’hui donc les données ont changé
Vive le président Talon

comments user
La grâce divine

La rupture, tu vas manger ton propre caca. Comptes sur Talon. Comment des individius qui ont les yeux ouverts peuvent être aussi aveugles.

comments user
Amoussa

Madame moi je suis beninois et tres fier d’avoir une sœur comme vous respect

comments user
Amoussa

Que le seigneur tout-puissant dans son infinie vous donne une longévité succès prospérité evlevation évolution pourquoi pas devenir une femme au pouvoir rien nais impossible chez le père créateur du fond du coeur je vous souhaite cette place et dieu m’écoute amen continuer votre lutte vous êtes la fierté de tout les africains pour ma part je vous confie au père céleste de vous protéger partout besoin sera utile encore une fois merci pour votre détermination loyauté ouverture d’esprit soyez béni du départ à l’arrivée respect

comments user
Boutros belvida Ananias

Reckia MADOUGOU, je n’en sais pas grand chose sur sa gestion le temps qu’elle paradais de poste ministériel en poste ministériel, de Chef d’Etat à autres autorités gouvernementales; bref c’est une amazone compradore aujourd’hui….Je n’en sais rien de sa vie privée;
Ce qui m’importe c’est qu’elle travaille, où qu’elle se trouve à l’enracinement de la démocratie au bénin, n’en déplaise tout ce qui se raconte.sur sa personne, pourvu qu’elle pense à la survie de ses frères et soeurs au bénin. Elle y a intérêt.
L’huile versée par terre ne se ramasse pas aussi facilement qu’on y pense.
Oublions et tournons nos regard à la mobilisation de nouvelles ressources.
Mon souhait est qu’elle soit animée de bonnes intentions pour contribuer à l’effort de construction économique du bénin très préoccupant actuellement.
Nous attendons d’elle un retour sur investissements car, elle sait très bien que le bénin lui a tout donné à un moment donné de l’histoire.

comments user
Boutros Belvida Ananias

Derrière une femme battante se trouve un homme qui a agi

comments user
Voltaire

Honte totale comment certains idiots raisonnent ici.

    comments user
    Voltaire

    N’oubliez pas, les adeptes de la rupture. C’est toujours mieux de vivre pauvre et libre que d’être pauvre et opprimé.

comments user
Dep31T229

Ok, elle a été un artisan du retour de Talon au Bénin. Et alors?
Elle s’attendait à être remercier ?

Et pour ceux qui disent qu’aucun président n’est venu rendre visite à Talon, je vous informe qu’il n’en a pas eu besoin pour dérouler son plan d’action.
Combien de présidents ont rendu visite à Faure depuis qu’il s’est accaparé le pouvoir à Lomé ? De même que Watarra ?
Il faut que les Béninois soient objectifs dans leurs critiques.

On peut ne pas aimer quelqu’un mais reconnaître ses œuvres. Le président Talon et sont gouvernement, sont actuellement à la tête de plusieurs changements dans le pays. En autre, la diminution de la corruption, la sécurité des personnes, l’amélioration du cadre de vie et la formation des cadres de demain.

Sans aucun parti pris, je suis fière des changements amorcés pour donner un visage plus attrayant à mon cher pays.

Paix et amour à tous.