RDC – Retour de l’épidémie d’Ebola: déploiement en urgence des experts dans l’Est
Le gouvernement congolais a dépêché en urgence une équipe de 12 experts sanitaires jeudi à Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) en vue d’organiser la riposte « immédiate » face à l’épidémie d’Ebola officiellement déclarée dans cette région.
« Nous sommes arrivés avec ces experts pour une réponse immédiate. Nous avons toutes les capacités et la main d’œuvre pour ça », a déclaré à Anadolu le ministre congolais de la santé Oly Ilunga à la tête de l’équipe d’experts. Des experts de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) devraient se joindre à l’équipe congolaise dans les prochaines heures, selon cette même source.
L’équipe composée de 12 experts s’est déployée jeudi dans la localité de Mangina où des six (6) échantillons analysés, quatre (4) se sont révélés positifs à la maladie à virus Ebola, selon le communiqué officiel du ministère congolais de la santé. L’annonce de cette nouvelle épidémie a eu lieu 9 jours après que le ministère de la santé a déclaré la fin d’une flambée épidémique dans la province de l’Équateur (Nord-Ouest du pays), à environ 2.500 km de la province du Nord-Kivu dont relève Mangina proche de la ville de Beni.
Dans l’équateur, l’épidémie avait fait 33 morts, selon Kinshasa et L’OMS. La maladie a été confirmée après que 20 personnes sont mortes d’une fièvre hémorragique dans l’aire de santé de Mangina. « Ebola est une menace permanente en RDC » a déclaré dans un communiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
« Puisque nous sortons d’une autre épidémie d’Ebola nous avons maintenu le personnel et l’équipement en place » a pour sa part déclaré le Dr Matshidiso Moeti, Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique. Dans une zone en proie aux attaques des rebelles et miliciens depuis 2014, « le principal obstacle sera d’accéder en toute sécurité à la population touchée », a déclaré le Dr Peter Salama, Directeur général adjoint de l’OMS pour la préparation aux urgences.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.