Bénin – conséquence des grèves: pas de vacances pour les élèves du public

C’est à une année scolaire marathon que les apprenants du cours public sont confrontés cette année. Soumis à seulement 45 jours de vacances selon les calendriers réaménagés du fait du long temps de gréve qui a secoué le système éducatif , ces élèves n’auront finalement plus que trois semaines de récupération (du fait des cours de vacances) avant la reprise des cours prévue pour mi-septembre.

En effet, après des moments de stress dus à la longue grève des enseignants, ces apprenants ont dû faire face à une pression pour terminer le programme de l’année dans un délai relativement court.

A peine cette étape terminée et le stress des examens surmontés qu’ils sont déjà conviés au cours de vacances. Démarrés presque dans tous les établissements publics et privés, ces cours de vacances qui durent généralement 30 jours ne leur réserveront en fin de compte que 15 jours pour les vacances.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin – Crise scolaire : réaménagement du calendrier de l’année scolaire 2017-2018[/su_heading]

Si cette situation n’est pas très pesante pour les écoliers et élèves des cours privés qui sont relativement en vacances depuis Juin, pour les candidats aux différentes examens et pour les apprenants des cours publics le délai des vacances associé à la période des cours de vacances ne leur permet pas de récupérer pour être d’aplomb pour l’année académique 2018-2019.

Quel est le rôle des vacances dans le processus d’apprentissage?

point besoin d’être psychopédagogue pour comprendre que l’importance des vacances après plusieurs mois de cours c’est: « Avoir besoin » de prendre des vacances. Peu importe l’âge, la profession, le domaine, après un temps de dur labeur, il faut savoir s’arrêter pour mieux recommencer.

C’est donc une nécessité vitale pour des apprenants aussi bien du primaire que du secondaire de prendre les vacances après plusieurs semaines passées à se réveiller aux aurores et à courir à droite et à gauche. c’est vraiment le moment de faire un break.

Au cours des vacances, les élèves peuvent prendre l’air en profitant d’un séjour loin de la maison par exemple. c’est l’occasion pour faire la sieste aussi souvent que possible. Bien évidemment, la grasse matinée est autorisée ! Et, il ne faut bien sûr pas oublier de faire ses devoirs à la maison. En définitive, les vacances scolaires sont indispensables pour se ressourcer et acquérir des forces avant les mois de cours à venir.

Pendant les vacances scolaires, on a également l’occasion de renouer avec des proches que l’on a perdu de vue. C’est le moment d’organiser des réunions de famille. Les enfants retrouvent des cousins et des cousines.

En effet, il faut aussi savoir décrocher!  Car accumuler la pression sans moment de décompression peut augmenter drastiquement le niveau de stress et avoir des conséquences désastreuses sur la santé ou sur le rendement scolaire de l’apprenant. D’ailleurs, il est prouvé que les gens qui ne prennent jamais de vacances, ou rarement, réussissent moins bien au cours, car leur capacité à demeurer attentifs et concentrés est réduite. 

Autre fait intéressant, les vacances procurent l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences sans qu’on le réalise. Les différentes activités pratiquées ou les voyages effectués nous permettent d’assimiler de nouvelles connaissances et  savoir-faire. 

L’utilité des cours de vacances:

Après neuf (09) mois d’intenses activités scolaires, écoliers et élèves s’octroient quelques mois de vacances pour défouler. Durant cette période, ils participent également à des séances de cours de vacances. Nombreux sont des élèves qui, pour ne pas perdre les notions de base des matières inclues dans le programme scolaire, suspendent les différentes occupations pour emprunter en ces jours-ci le chemin des cours de vacances. Histoire de se mettre dans le bain avant la rentrée.

[su_heading size= »17″] À lire aussi :Bénin : « 4 preuves que le nouveau calendrier scolaire est du pipeau » [/su_heading]

Seulement, les opinions sur la pratique des cours de vacances divergent d’un individu à un autre. Si pour certains, ces séances permettent aux apprenants de ne pas être totalement déconnectés des cahiers, pour d’autres, les cours de vacances perturbent les objectifs des vacances.

En effet, l’épineux débat autour de l’utilité des cours de vacances ne s’estompe pas au niveau de l’opinion. Les avis sur ces types de cours diffèrent d’une personne à une autre. D’aucuns estiment que les cours de vacances permettent une mise à niveau de nos élèves. Ils leur permettent d’avoir goût à ce qui les attend afin de prendre des dispositions nécessaires pour la rentrée. Ces cours, dans presque tous les établissements privés, sont obligatoires aux élèves repêchés. Car, c’est l’unique condition qui favorise leur montée en classe supérieure en comblant les lacunes.

Par contre, d’autres estiment que les vacances sont des périodes de repos. Les cours de vacances ne sont peut-être nécessaires que pour les élèves du premier cycle pour une maîtrise de leur mémoire. Mais, concernant les autres cycles,  il est préférable; estiment-ils  de faire d’autres formations comme l’informatique, s’impliquer dans d’autres activités parallèles, faire une auto-école ou demander assistance dans un secteur professionnel pour expérimenter ces réalités qui font aussi partie de la vie. Il n’est pas intelligent de limiter son intellect au cahier.

Somme toute, au-delà des intentions que l’on peut prêter à ces cours de vacances, ils sont considérés comme un moyen qui épargne les élèves des déviances vacancières comme le sexe, la drogue, les mauvaises fréquentations. Cependant, vu le déroulement de l’année scolaire finissant avec ses moments de grèves qui ont duré 4 mois et les stress et pressions subis par les élèves du public, est-il vraiment opportun pour eux de suivre des cours de vacances dans les 45 jours de Vacances auxquels le calendrier réaménagée les soumet? La question est à apprécier par chaque parent.