Démarrage des manifestations du culte « ORO » : le parquet de Pobè avertit contre les dérives
Les festivités du culte « oro » de cette année dans le département du plateau sont bien circonscrites dans un périmètre bien déterminé. Contrairement aux années antérieures, les dignitaires du culte « Oro » ne disposent plus totalement de leur liberté d’action. C’est ainsi qu’en a décidé le parquet de Pobè.
Démarrées ce samedi 25 Août 2018, les manifestations du culte oro dans le département du plateau revêt cette année un cachet spécial. En effet, dans le souci d’éviter les dérives liées aux éditions précédentes, le parquet de Pobè a circonscrit le cadre de déroulement des manifestations dudit culte.
En effet, le parquet de Pobè à travers un communiqué a indiqué aux dignitaires du culte « Oro » les périmètres dans lesquels les manifestations sont autorisés dans le département. A ce titre, les manifestations doivent se dérouler rigoureusement dans des endroits secrets.
Pour l’autorité judiciaire, là où s’arrête la liberté des uns, commence celle des autres. De ce point de vue, les manifestations de ce culte bien ancré dans le département ne doivent pas perturber la liberté des autres. Les dignitaires ont donc invités à collaborer avec les forces de l’ordre en dénonçant toute personne qui poserait des actes répréhensibles au cours des manifestations.
Il importe de préciser que cette célébration est souvent émaillée par des actes de violence et des troubles à l’ordre public ce qui contraint souvent la police à faire des descentes musclées pour ramener l’ordre.
Le culte oro est une célébration qui dure généralement deux semaines et qui constitue un rituel de purification et l’éloignement des mauvais sorts. La divinité « oro » quitte la forêt durant les manifestations pour les rituels de purification de deux semaines avant de retourner dans la forêt. Cette cérémonie de purification est interdit aux non initiés et aux femmes dont la mobilité se trouvent ainsi réduite durant le temps de purification.
1 commentaire