Les Ougandais sont pauvres parce « qu’ils ont la grosse tête »

Le président Museveni a déclaré que les Ougandais n’ont pas réussi à vaincre la pauvreté parce qu’ils n’ont pas réussi à adopter des méthodes agricoles modernes pour obtenir de meilleurs rendements.

« Le problème avec les Ougandais, c’est qu’ils ont une grosse tête. C’est la raison pour laquelle le taux d’adaptation des pratiques agricoles modernes est très faible, ce qui rend difficile pour eux de gagner des revenus avec leurs petites parcelles de terre », a déclaré M. Museveni.

Il s’adressait mardi aux habitants de Putir Village, dans le district de Tororo, lors de l’ouverture de la fabrique de ciment Simba. « L’Ouganda est l’un des pays les plus riches au monde, doté de nombreuses ressources naturelles, qui ne peuvent être épuisées dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré, ajoutant que l’avenir du pays réside dans l’industrialisation.

Museveni a déclaré que le gouvernement s’est associé à d’autres pays pour exploiter ses ressources naturelles afin de transformer l’économie. « Tu as besoin de routes. Nous y travaillons, y compris la ligne Standard Gauge Railway », a-t-il déclaré. Il a déclaré que le monde des affaires ne devrait pas s’inquiéter des tarifs élevés de l’électricité. « Vous n’avez pas à vous en soucier car nous nous attendons à ce que les coûts de l’électricité diminuent après l’achèvement des nombreux barrages que nous construisons », a déclaré M. Museveni.

La nouvelle cimenterie d’une valeur de 45 millions de dollars (169,2 milliards), détenue par National Cement Company Uganda Limited, devrait doubler sa capacité de production à 1,5 million de tonnes métriques par rapport aux 750 millions de tonnes métriques actuelles et créer plus de 300 emplois.