Bénin: le BMP pousse Patrice Talon à tester sa popularité après deux ans de gestion
C’est à un jeu de course contre la montre que se livrent les députés du bloc de la majorité parlementaire depuis le renvoi au référendum de la proposition de loi portant révision ciblée de la constitution du 11 décembre 1990.
Dès le lendemain du vote, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a transmis au chef de l’État, le président Patrice Talon, les résultats issus du vote du 05 Juillet 2018 pour décision à prendre. Mais sans attendre que l’actuel locataire de la Marina ne décide de l’organisation ou non du référendum, plusieurs députés du bloc de la majorité parlementaire investissent déjà le terrain en vue de préparer leur électorat pour le « OUI » au référendum. Une posture qui frise une sorte de pression exercée sur le chef de l’exécutif pour l’orienter dans le sens de l’organisation d’un référendum pour recueillir l’avis du peuple sur les quatre points objets d’amendement de la constitution.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – référendum : le BMP n’a pas peur de la réaction du peuple dans les urnes [/su_heading]
Au moment où le chef de l’État en fin politicien; que dis-je en fin compétiteur, évalue la chance de réussite du référendum, ses alliés politiques du bloc de la majorité parlementaire multiplient des initiatives de terrain pour le convaincre du fait que le défi est à portée de main. De sources concordantes, les députés, notamment ceux du bloc de la majorité parlementaire sont déjà prêts pour réviser les dispositions liées aux délais légaux de la tenue du référendum à travers un nettoyage de la loi organique portant conditions de recours au référendum, afin de permettre au Chef de l’Etat de convoquer le corps électoral si telle est son option.
Par ailleurs, des informations persistantes font état de ce que les organes en charge de l’organisation des élections dans le pays mettent des bouchées doubles pour anticiper sur les implications possibles d’une décision gouvernementale favorable à l’organisation d’ un référendum.
Un test qui permettra au chantre du « Nouveau Départ » de ré-évaluer l’adhésion du peuple béninois sur les différentes réformes institutionnelles dont il est porteur. Quelles sont les chances réelles du chef de l’Etat à avoir le « OUI » des béninois? Difficile de se prononcer. Mais pour les partisans politiques du chef de l’Etat, le jeu en vaut la chandelle et c’est une opportunité qu’il faut saisir pour trancher une fois pour de bon, cette histoire de révision qui transcende tous les régimes.
1 commentaire