Bénin – reforme du système partisan : naissance du Bloc Progressiste sous la houlette de l’UN

La mouvance est prête à accompagner le président de la République dans sa réforme du système partisan. L’ Union fait la nation et dix (10) autres partis politiques en ont donné l’exemple ce dimanche 22 juillet 2018 à travers la création du parti dénommé « Bloc Progressiste ». 

C’est désormais officiel, le Bloc Progressiste est mis sous les fonts baptismaux en vue de la réforme du système partisan porté par le président Patrice Talon. En effet, ladite réforme chère au chantre du Nouveau Départ souhaite que les partis politiques existants aillent à de grands regroupements.

L’idée est de mettre de l’ordre dans le secteur afin d’obtenir moins de partis politiques, mais de partis forts et représentatifs. C’est pourquoi le Bloc Progressiste est composé des partis politiques venus d’horizons divers. Ainsi, on retrouve dans ce Bloc de la mouvance l’ Alliance des forces démocratiques Unies  (Alliances Fdu),Union fait la Nation (UN), la Renaissance du Bénin (RB), L’Union pour le Bénin (UB), L’Alliance Nationale pour la démocratie et le développement (AND), le Congrès du peuple pour le progrès (Cpp), La Nouvelle vision pour la fraternité et le développement (Nvfd),  le Parti pour la démocratie et le progrès social (Pdps), le Congrès pour le développement ,  l’Union pour la solidarité et le progrès (Usp-Alléluia), le  (Cds-Finagnon) et le parti Alternative citoyenne (Ac).

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin: l’Union fait la Nation avance vers la création d’un puissant parti[/su_heading]

Pour Abraham Zinzindohoué qui a lu la déclaration finale, le Bloc Progressiste s’inscrit dans la logique de la sauvegarde des acquis démocratiques. Il vise ainsi un seul objectif qui est de « cultiver et de perpétuer les idéaux de la démocratie, du patrimoine, de l’unité nationale, de la paix, de la justice et du progrès social », a-t-il déclaré.