Bénin: 80 millions de faux billets et des tonnes de faux médicaments saisis

La police républicaine a présenté ce jeudi à Cotonou les résultats des exploits réalisés par ses unités de base la semaine écoulée sur toute l’étendue du territoire national au cours d’un point de presse articulé autour de six thématiques. Il s’agit de faux médicaments, de cambriolages, vols et braquages, de cybercriminalité, d’arnaque et d’escroquerie de même que les infractions au code de la route.

Pour ce qui concerne les faux médicaments, il faut retenir que c’est dans les départements du Littoral, de l’Ouémé, du Zou et du Borgou que les éléments de la police républicaine ont réussi à déjouer cinq cas avec cinq personnes interpelées. Selon le secrétaire général de la police républicaine, Pascal Odéloui dans le département de Littoral, les commissariats de police des 3ème et 8ème arrondissement ont saisi le jeudi 19 juillet passé dans des immeubles à Midombo et Missèbo respectivement 5,8 tonnes et 300 kilogrammes environ de produits pharmaceutiques.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : la police républicaine travaille à soigner son image [/su_heading]

Il a précisé que dans l’Ouémé, le commissariat spécial de Kraké a saisi 15 kilogrammes de faux médicaments dissimulés derrière les produits cosmétiques par une commerçante; dans le Zou, note-on, 50 kilogrammes de faux médicaments ont été saisis et dans le Borgou, cinq sacs de 100 kilogrammes, trente cartons et une cantine contenant des produits pharmaceutiques.

S’agissant de l’arnaque et de l’escroquerie, c’est dans le Littoral que la brigade criminelle de la police républicaine a mis la main sur un individu membre d’une bande d’escrocs résidant à Houèdoglé. Le mode opératoire de ces délinquants consiste à montrer à leurs victimes une valise remplie de billets de banque en coupure de dix mille francs estampillés « SPECIMEN ».

A l’en croire, ces délinquants proposent de remettre la valise et son contenu à leurs victimes contre une forte somme qui servira à l’achat d’un produit au Ghana pour effacer la mention « SPECIMEN » ; la valise, mentionne-t-il, contient plus de 80 millions de francs Cfa. Il a ajouté qu’à Bohicon, un réseau constitué par un enseignant et un élève qui lançait sur les réseaux sociaux un appel à candidature pour le compte de la SBEE contre une somme de 7500 F comme frais de dossier, a été également démasqué par les éléments du commissariat central de la ville.