Bénin: les députés Atao Hinnouho et Issa Salifou stratégiquement éjectés de la minorité

Au cours de la session extraordinaire du parlement ouverte le lundi 30 juillet 2018, il y a eu désamour au sein de la minorité. Ainsi, l’opposition s’ampute de deux de ses membres. Pour cause, la minorité parlementaire fustige des prises de positions tenues depuis quelques semaines par les disgraciés.

Les députés Atao Hinnouho et Issa Saley Salifou se retrouvent désormais seuls dans le groupe parlementaire « LA VOIX DU PEUPLE », ce qui invalide d’office l’existence dudit groupe. Constitué en mai 2017, le groupe parlementaire dirigé par le député Issa Salifou n’aura pas vécu pendant longtemps. Pour cause, la démission collective de huit (08) de ses membres a engendré sa dislocation.

Si les huit députés de la minorité parlementaires ont décidé de prendre leur distance vis à vis de leurs collègues, c’est à cause de certaines situations qu’a connu le bloc faute de l’instabilité de ces derniers. On se souvient encore de la position très controversées des députés Issa Salifou et Atao Hinnouho qui se sont désolidarisés pour rejoindre la majorité parlementaire lors du vote de la proposition d’amendement constitutionnel.

[su_heading size= »17″] À lire aussi : Bénin : le parti Reso Atao de retour dans la barque du Nouveau Départ[/su_heading]

Ainsi, sans présenter officiellement leur démission de la minorité parlementaire, ils ont adopté une position contraire à celle définie au sein de la minorité parlementaire. Cerise sur le gâteau, le parti du député Atao Hinnouho a déclaré le week-end écoulé son soutien au président de la République. Il fait ainsi son entrée dans la mouvance. En ce qui concerne Issa Saley Salifou, il n’a pas encore jusque là déclaré officiellement son soutien à la mouvance. Mieux, il a précisé au lendemain du vote de l’amendement constitutionnel qu’il demeure membre de la minorité parlementaire.

Dans tous les cas, la minorité parlementaire semble ne plus compter sur ces deux députés. C’est pourquoi ils ont opéré une séparation en douce avec ces derniers. En effet, il leur a suffit de faire une démission collective du groupe parlementaire dirigé par l’honorable Issa Salifou et dont est membre le député Atao Hinnouho. Les deux se retrouvent donc pour le moment sans groupe parlementaire.

Restant dans la logique des actes qu’ils ont eu à poser ces derniers jours, on peut sans risque de se tromper dire qu’ils pourraient rejoindre dans les jours à venir les groupes parlementaires de la majorité parlementaire.