Bénin: la 6ème mandature de la cour est installée en violation de la loi selon Michel Adjaka

Les nouveaux sept sages de la Cour constitutionnelle ont prêté serment ce mercredi devant le Président de la Républque, Patrice Talon et les Présidents des autres institutions de la République. Une cérémonie qui fait déjà grand bruit dans le rang des acteurs de la justice.

A travers une tribune publiée sur sa page facebook, l’ancien Président de l’Union nationale des magistrats du Bénin( Unamab) a réagi par rapport à l’installation des nouveaux membres de la Cour. Il dénonce la violation de l’article 7 de la loi organique de la Cour.

Selon les dispositions de cet article, la prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle a lieu devant une formation composée du président de la République et du Bureau de l’Assemblée nationale. « Le législateur n’a pas dit que les membres de la Cour constitutionnelle prêtent serment devant le président de la République lors d’une cérémonie à laquelle sont invités les membres du Bureau de l’Assemblée nationale », a fait savoir.

[su_heading size= »17″]A Lire Aussi:Bénin : la nouvelle Cour constitutionnelle pourrait-elle infirmer les appréhensions du peuple ? [/su_heading]

Il souligne que le fait que la loi exige que les membres de la Cour constitutionnelle prêtent serment devant le Bureau de l’Assemblée nationale et le président de la République s’explique et se justifie par l’origine des membres de cette Cour conformément à l’article 115 de la Constitution.  » Après 25 ans de pratique de la juridiction constitutionnelle, il est temps que nous fassions les choses de manière irréprochable », a souhaité le magistrat Michel Adjaka.

LA 6 ème MANDATURE DE LA COUR CONSTITUTIONNELLE INSTALLÉE EN VIOLATION DE LA LOI

L’article 7, alinéa 1er de la loi N°91-009 du 04 mars 1991 portant loi organique sur la Cour constitutionnelle dispose que «Avant d’entrer en fonction, les membres de la Cour constitutionnelle prêtent serment devant le Bureau de l’Assemblée Nationale et le président de la République.»

Il ressort de ce texte que la prestation de serment des membres de la Cour constitutionnelle a lieu devant une formation composée du président de la République et du Bureau de l’Assemblée nationale. Le législateur n’a pas dit que les membres de la Cour constitutionnelle prêtent serment devant le président de la République lors d’une cérémonie à laquelle sont invités les membres du Bureau de l’Assemblée nationale.

Le fait que la loi exige que les membres de la Cour constitutionnelle prêtent serment devant le Bureau de l’Assemblée nationale et le président de la République s’explique et se justifie par l’origine des membres de cette Cour. En effet, la Cour constitutionnelle est composée de sept (07) membres dont quatre (04) sont désignés par le Bureau de l’Assemblée nationale et trois (03) par le président de la République.

Curieusement, j’ai relevé ce matin que les membres de la Cour constitutionnelle, 6 ème mandature, ont prêté serment devant le chef de l’État seul; le Bureau de l’Assemblée nationale ayant assisté à la cérémonie en qualité de spectateur confondu à la masse.

Une telle cérémonie ne respecte ni la lettre, ni l’esprit de l’article 7, alinéa 1er de la loi organique sur la Cour constitutionnelle.
Après 25 ans de pratique de la juridiction constitutionnelle, il est temps que nous fassions les choses de manière irréprochable.

4 comments

comments user
AGUEMON

C’est une analyse que je partage entièrement, vu le placement des personnalités lors de la prestation de serment.

Il lui est toutefois loisible de saisir la présente Cour Constitutionnelle afin que celle-ci se prononce. Elle pourrait bien épouser sa position et dans ce cas, la cérémonie sera reprise.

comments user
Florian Danton

Me Adjaka c’est de la pure jalousie et de la haine de ta part, tu veux ou pas la prestation du serment a été effective que vas-tu faire donc, mais je te comprend seule la presence du Prof. Joseph Djogbenou qui est ton sourcis.

    comments user
    citoyen objectif

    Vous serait-il possible de voir l’actualité, et précisément la présente publication à travers le prisme adéquat? En l’occurrence, les textes de loi? Depuis quand se référer aux lois est devenu de la jalousie dans ce pays?

comments user
Le Maire du Bénin

Citoyen Objectif, il faut le comprendre c’est le militantisme aveugle qui fait ça.
Et c’est bien fait pour ce bureau de l’AN. Le PR les a même trop considéré ils n’avaient même pas droit à la salle de serment on devrait leur installer une télé à la salle d’attente pour qu’ils assistent à cette cérémonie sur écran.
Depuis quand le Maître et ses élèves sont assis à la même loge ? Ils se sont tous le temps faits instrumentaliser comment ne va – t- on pas les traiter comme ça?