Bénin – Aéroport de Glo-Djigbé : des anomalies relevées dans le processus de dédommagement

Le processus de dédommagement des propriétaires terriens dont les parcelles ont été prises en compte par le domaine devant abriter l’Aéroport de Glo-Djigbé tire à fin. Selon le point effectué par la commission interministérielle en charge du dossier, presque la moitié des propriétaires recensés a déjà reçu ce qui leur revient de droit. Néanmoins, certaines irrégularités ont été notées dans le processus. C’est pourquoi la commission a eu assez de difficultés pour étudier à terme certains dossiers qui, par la suite ont été classés comme des « dossiers litigieux ».

Le point en chiffres

  • 6.976 personnes recensées pour bénéficier de dédommagement,
  • 2.332 dossiers ont été enrôlés;
  • 1.559 dossiers sont effectivement étudiés;
  • 679 dossiers font objet de réclamation et de contentieux et ont été classés dans la rubrique des dossiers litigieux ;
  • 94 dossiers sont toujours en attente de traitement.

A en croire Victorien Kougblenou, au total 679 dossiers sont concernés par ces irrégularités. En effet, on dénombre des dossiers qui sont touchés par des problèmes de litiges, d’autres par des incohérences dans la détermination des superficies. Selon le président de la commission, la superficie annoncée par certains propriétaires n’est pas conforme à celle enregistrée à la fin des opérations.

Malgré les irrégularités relevées, les dossiers concernés ne seront pas pour autant rangés. A cet effet, un comité présidé par le Ministre de la Décentralisation a été installé pour la recherche de solutions aux difficultés.