Inde : de violentes tempêtes de sables ont fait une centaine de morts dans le nord
De puissantes tempêtes de sable se sont abattues dans le nord de l’Inde, faisant au moins 116 morts. Au moins 102 personnes ont péri en raison de vents soufflant jusqu’à 130 km/h dans le nord au cours de la nuit de mercredi à jeudi, ont rapporté les autorités locales. Dans un épisode météorologique distinct, la foudre a par ailleurs provoqué la veille la mort de 14 personnes dans l’État méridional d’Andra Pradesh.
Arbres arrachés, toits effondrés, murs détruits, débris partout… ces violentes tempêtes de sable ont balayé le nord de l’Inde dans la nuit de mercredi à jeudi, causant d’énormes dégâts matériels avec un très lourd bilan humain, toujours provisoire. Ce lourd bilan risque encore de s’alourdir, les secouristes étant toujours à pied d’œuvre dans les décombres.
https://twitter.com/Lastkombo/status/991767898472505344
» Il y a d’importantes coupures d’électricité et des pénuries d’eau. La plupart des victimes sont mortes à cause de la chute de murs ou du toit de leur maison, en plein milieu de la nuit « , a précisé Ravi Kant, un responsable de la police à Jaipur, à CNN.
Le gouvernement indien a promis une indemnisation des familles des victimes à hauteur de 6.000 dollars. Les autorités ont déjà prévenu que le bilan humain risquait de s’alourdir.
Collision météorologique
Selon les prévisionnistes, cette situation est due à la collision de systèmes météorologiques occidentaux et orientaux au-dessus des plaines du nord de ce pays de 1,25 milliard d’habitants.
Dans la zone de Bharatpur, dans le nord du Rajasthan, un millier de pylônes électriques sont tombés, entraînant des coupures de courant géantes. Plusieurs jours devraient être nécessaires pour un retour à la normale.
En fin de journée mercredi, un voile blanc avait enveloppé la capitale New Delhi, brouillant la visibilité et la lumière avant de céder la place à de violents orages. Aucun décès n’a été signalé dans cette mégapole, où les vents n’ont pas dépassé les 59 km/h.
« Attristé par les vies perdues en raison des tempêtes de sable dans plusieurs endroits d’Inde. Condoléances aux familles en deuil », ont tweeté les services du premier ministre Narendra Modi. Le mois dernier, une tempête avait fait 15 morts et brisé deux tourelles décoratives à des entrées du site du Taj Mahal.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.