Bénin – Affaire Atao : Me Sadikou Alao réduit en pièce l’argumentaire du ministre Djogbenou

Suite à la réaction du ministre de la justice et de la législation par rapport au mandat d’arrêt délivré contre le député Atao Hinnouho, Maître Sadikou Alao dans une interview accordée au journal Banouto à démonter les arguments développés par ce dernier. Selon l’avocat, le ministre est passé à côté des dispositions du code de procédure pénale en vigueur en République du Bénin. « Je préfère croire que le ministre de la Justice s’est trompé », a-t-il affirmé.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin: comme promis, Atao Hinnouho fait de grands déballages sur Patrice Talon[/su_heading]

En effet, le ministre de la justice dans son intervention fait savoir que le député Atao Hinnouho devrait être conduit en prison dès sa présentation au tribunal. A l’en croire, même si le mis en cause s’est rendu au tribunal de son propre chef, le juge d’instruction ou le juge des libertés devraient le faire arrêter pour exécuter le mandat d’arrêt. Cet avis n’est pas partagé par Me Sadikou Alao qui dénonce une mauvaise interprétation du code de procédure pénale par le ministre Joseph Djogbenou.

« Le code de procédure pénale a été très nuancé et contient une disposition qui est particulière au cas de présentation. A la lecture, vous verrez que l’article 140 du code de procédure pénale, alinéa 2 dit : « La présentation de l’inculpé au juge d’instruction ou à défaut au président du tribunal ou au juge désigné par celui-ci en application de l’article 135 alinéa 3 du présent code met fin aux effets du mandat d’arrêt » », a-t-il avancé.

Ainsi, dès lors que le député Atao Hinnouho s’est rendu lui même au juge d’instruction, il devrait plus faire objet d’arrestation sous prétexte du mandat d’arrêt comme l’a avancé le garde des sceaux. « Quand l’intéressé se présente, le mandat d’arrêt n’est plus comme un mandat d’arrêt ordinaire, ça opère exactement comme s’il s’agissait d’un mandat de comparution. Et dans ce cas là, le mandat d’arrêt perd immédiatement ses effets, c’est ce que dit l’article que je viens de lire plus haut« , a-t-il ajouté.

Pour rappel, le député Atao Hinnouho est impliqué dans l’affaire dite de « faux médicaments ». Une opération de perquisition menée par la police à son domicile a révélé des tonnes de « faux médicaments ». Porté disparu depuis le 08 décembre 2017, il s’est rendu au tribunal de Cotonou le vendredi 27 avril 2018 pour être écouté par  le juge d’instruction et celui des libertés.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin : le député opposant Atao Hinnouho pris dans un engrenage politico-judiciaire[/su_heading]

A l’issue des auditions, le député de la 15ème circonscription obtient une ordonnance de refus d’arrestation de la part du juge des libertés qui a estimé selon l’article 90 de la constitution que le député ne pourrait faire objet d’arrestation tant qu’il jouit de son immunité parlementaire. Mais depuis l’après-midi du mercredi 02 avril 2018, le dossier a pris une nouvelle tournure. Le procureur de la république a décidé de mettre le mis en cause en garde à vue alors qu’il est hospitalisé au Cnhu de Cotonou.

Les choses sont allées très vite, au lendemain de sa mise en garde à vue, c’est à dire le jeudi 03 mai 2018 il a été placé sous mandat de dépôt à la prison civile de Cotonou. Etant donné qu’il est toujours hospitalisé au CNHU, sa chambre d’hospitalisation est transformée en cellule de détention hautement sécurisée.

22 comments

comments user
Elijah

Donc vous êtes de ceux qui l’avez conseillé dans sa stratégie de retour. Et c’est malhonnête! Vous en ferez les frais de ce juridisme que vous prônez.

comments user
Fracasse

Engrenage politico-judiciaire ou pas, en tout cas, il s’agit d’un cas de délinquance notoire: un trafiquant de faux médicaments! Dans ce pays, des brigands ont pris l’habitude de se présenter d’eux-mêmes au juge tout simplement parce qu’ils comptent sur l’immunité que leur confère leur titre souillé d’honorable. Et ceux qui s’engraissent avec l’argent de ces personnes ne peuvent que prendre leur défense.

    comments user
    007

    Personne ne prend La Défense de qui qu’en ce soit ici. Tout ce qu’on dénonce est la violation des principes constitutionnels de notre pays.
    Je ne suis ni pour un camp ni pour un autre.
    Tous les deux camps ont leurs parts de fautes et le moment venu , chacun devra répondre de ses responsabilités. Cependant il y a une procédure à respecter , quelque soit La personne mise en cause.

comments user
Agossou

Un trafiquant de faux médicaments un brigand ou tout ce que vous voulez , c’est un citoyen comme tout les autres il a le droit d’être traité comme le demande la constitution et non comme le désire le gouvernement. Nous sommes dans un pays de droit et nous devons tous lutter pour que les droits et libertés des citoyens soient respectés. Ça peut arriver à tout le monde . Enfant du Bénin debout . Luttons pour que cesse l’injustice et l’abus de pouvoir . Je ne suis pas du tout content de notre garde des sceaux au lieu d’être le sujet du respect de la constitution il devient le sujet d’énormes scandales. Béninoises Béninois réveillons nous et allumons nos cerveaux

    comments user
    Oscar

    C’est vraiment triste que tu veille qu’on le traite comme tout citoyen !!!! Si tu avais un proche qui est passé à trépas tes propos ne seront pas si TENDRE. Quand tu vois un pharmacien marche contre les faux médicaments et qui nuitamment œuvre activement pour ce trafique qui affecte la SANTE de tous et la tienne tu n’est pas écœuré ?
    DIEU même traite chacun de nous selon sa foi (espérant votre compréhension)

      comments user
      Agossou

      Si vous êtes assez cultivé vous devez savoir qu’il y’a tout une procédure à suivre . Moi je ne suis dans aucun camp, au contraire neutre comme de l’eau pur. C’est pas de cette façon qu’on doit s’y prendre vu qu’on est dans un pays de droit

comments user
007

Il faut que tout ce désordre cesse dans ce pays ! C’est assez manifeste que c’est un acharnement politique contre lui. Il faut impérativement que la jeunesse s’en mobilise contre cette pagaille dans ce pays sinon elle n’aura que ses yeux pour pleurer.
Comment un procureur de la république peut-il balayer du revers de la laine la décision d’un juge?!
Le ministre de la justice ferait mieux de démissionner de son poste car il joue très mal ce rôle. Il était comme un poisson dans l’eau en tant qu’avocat mais maintenant on dirait plutôt un poisson qui essaie de marcher sur la terre ferme. Quelle incohérence!
Que lhonnorable Atao soit coupable ou non, il y a une procédure pénale à respecter, à plus forte raison qu’il soit encore bénéficiaire de son immunité vu que le juge des libertés a déclaré que les éléments de flagrant délit n’était pas réunis.
Ce procureur , ce ministre de la justice , sont-ils au dessus de la loi? Sont-ils au dessus de notre constitution qui est la loi suprême de notre pays? Je m’interroge… la vérité finira par triompher , j’ai foi.

    comments user
    Oscar

    Quelqu’un chez qui on trouve 80 tonnes de médicament !!!!! je vous trouve vraiment …….
    C’est quoi un flagrant délit ????

      comments user
      007

      Oscar.
      Ce que c’est qu’un flagrant délit? Je ne vais pas perdre mon temps à vous en donner la définition juridique car , si vous n’avez pas pu comprendre la décision du juge des libertés et de la détention qui a déclaré en prenant en compte les tonnes de médicaments saisis , que les éléments constitutifs du flagrant délit n’étaient pas réunis dans le cas d’espèce , je doute que vous puissiez comprendre la définition du flagrant délit.
      Bref , je ne vais pas m’attarder à discuter de quelque chose avec des gens qui ne sont pas assez cultivés en la matière. De toutes façons , quelque soit nos opinions diverses , la vérité finira par éclater et chacun saura s’il etait dans l’illusion de la détention d’une éventuelle vérité ou non. J’en ai fini.

comments user
Agnidé

Foutez nous le camp qu’est ce que vous raconter le ministre a fait quoi la maintenant c’est le jeu de la corruption qui ce passe dans le secteur de la justice qui veut ce passer la et en tant que le ministre de tutelle à mis l’ordre c’est tout laisser maintenant la justice travailler il va dire comment il a fait pour rentrer au Bénin le problème est là d’abord au lieu de raconter des sotisse taisez vous

    comments user
    007

    Agnidé. Quand on ne sait pas de quoi on parle , on se tait. Puissent ton esprit et ton intelligence être assez éclairés un jour pour comprendre le fond de tout ceci car faute de connaissance , le peuple meurt.

    comments user
    Agossou

    Inconscient ignorant ou vendu

    comments user
    Agossou

    Quel ordre ? Allez vous cultiver au lieu que de raconter des insanités sur les réseaux sociaux qui ont donne le droit à la parole à des légions d’ignorants voulant se fait remarquer

comments user
Agniwo

Rien que de n’importe quoi.
Talon et son avocat Djogbenou salissent l’image de notre pays en violant notre constitution, en s’imposant à la décision de la cour constitutionnelle et les voilà encore s’imposer à la décision du juge sur un dossier dont il est à la charge.

comments user
Agnidé

C’est toi 007 qui ne sais pas ce tu dis vous écrivez pour écrire seulement nous population qui a donné notre suffrage à mrs patrice talon c’est pour lutter efficacement contre la corruption nous pauvres qui souffrent de mépris des gens là ont le félicite toujours il est dans la direction que dieu lui donne la force et la santé pour finir son mandat renouvelable

    comments user
    Oscar

    On dit souvent : « le bon sens est la chose la mieux partagée » et le partage avec vous.

    comments user
    Agossou

    Pourvu que tu prennes vite conscience car sinon tu vas moisir dans la pauvreté …

    comments user
    007

    Agnidé.
    Il faudrait déjà que ton français soit intelligible avant qu’on puisse débattre sur un sujet dont la sensibilité dépasse manifestement ta compréhension.

comments user
Taofic

je veux comprendre pourquoi le gouvernement ne pouvait pas attendre d abords la levée d humidité parlementaire du député avant d’agir si effectivement il veut respecter la constitution. et d autre part qu attend l assemblée pour décider le sort du député. je nous conseil de bien de bien comprendre un sujet avant de faire des commentaires peut éducatif.