Russie : après son investiture, Vladimir Poutine propose à nouveau Dmitri Medvedev comme Premier ministre

Le président russe Vladimir Poutine a proposé lundi une nouvelle fois Dmitri Medvedev comme Premier ministre, peu après avoir prêté serment pour son quatrième mandat à la présidence de la Russie.

Le 18 mars 2018, Vladimir Poutine a été réélu avec 76,7% des voix, ouvrant la voie à son deuxième mandat consécutif et son quatrième au total. Ce nouveau mandat court jusqu’en 2024, année où le président fêtera ses 72 ans.

Après son investiture, Vladimir Poutine a présenté à la Douma (chambre basse du Parlement russe) la candidature de Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre, annonce dans un communiqué le service de presse du Kremlin.

«Conformément aux articles 83, alinéa a, et 111 de la Constitution de la Fédération de Russie, le Président a présenté à la Douma la candidature de Dmitri Medvedev au poste de Premier ministre de la Fédération de Russie.»

De son côté, le Premier ministre Dmitri Medvedev a officiellement annoncé, ce lundi 7 mai, sa démission et celle de son gouvernement après l’investiture de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie pour un quatrième mandat, a annoncé le service de presse du cabinet des ministres. Un décret le confirmant a été transmis au chef de l’État russe.

Président de la Russie de 2008 à 2012, M. Medvedev, 52 ans, a occupé le poste de Premier ministre de 2012 à 2018.