Situation inquiétante en RDC, Ebola a atteint une ville d’un million d’habitants

Si la question n’était pas sérieuse, maintenant elle devrait l’être. L’épidémie d’Ebola commence a étendre ses tentacules en RDC; parti d’un petit village dans le nord du pays, le virus a atteint désormais une ville d’au moins un million d’habitants. L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo s’est propagée de la campagne vers la ville.

Mbandaka, une ville d’un million de personnes, située à environ 130 km de l’épicentre de la nouvelle flambée confirmée plus tôt ce mois, est atteinte par la propagation de l’épidémie meurtrière, a confirmé le ministre de la Santé de la république démocratique du Congo, Oly Ilunga Kalenga.

Selon bbc, il s’agit d’une ville de transit, un centre de transport important avec des routes la reliant à la capitale Kinshasa. L’annonce de la présence d’Ebola dans cette ville donne des frissons quant à une éventuelle plus large propagation et à grande échelle de ce virulent virus. Depuis le début de l’épidémie, 42 personnes ont été infectées et 23 personnes sont mortes.

Le virus Ebola est une maladie infectieuse grave qui provoque des saignements internes et s’avère souvent fatale. Il peut se propager rapidement par contact avec de petites quantités de liquide corporel et ses premiers symptômes pseudo-grippaux ne sont pas toujours évidents.