Bénin: Vincent Foly se prononce sur les charges portées contre son organe

Le directeur de publication du quotidien  » La Nouvelle Tribune », Vincent Foly, ne se reconnait pas dans les charges portées contre son organe par le président de la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la Communication (Haac).

Reçu sur une télévision numérique de la place, le directeur de publication demande au président de la Haac d’arrêter d’utiliser l’article 55 de façon erronée. Sur le supposé registre outrageant au Chef de l’Etat, Vincent Foly reconnait que les propos du professeur Ahouansou relayés par son organe sont durs.

« C’est vrai, c’est des propos très durs moi je l’admets; mais nous ne sommes pas dans une royauté, nous avons un président que nous avons élu, il n’est pas notre dieu; je pense qu’on peut parler de lui, on peut dire que ce qu’il a fait est vide de sens; c’est une opinion, c’est l’opinion d’un intellectuel et moi je dis que toutes les opinions doivent être exprimées« ; affirme Vincent Foly.

Pour lui, les propos mis à la charge de son journal ne sont pas des propos des journalistes du quotidien  » La Nouvelle Tribune », c’est l’opinion d’un intellectuel, un professeur d’université qui utilise certes dans ces écrits des propos très durs dans le but d’attirer l’attention des dirigeants afin qu’ils ne devient de la ligne que nous nous sommes données en 1990 à l’issue de la conférence des forces vives de la nation.

 » …Je suis responsable de ce qui est écrit. C’est en toute responsabilité que je publie les publication du prof Ahouansou.  Je n’ai pas le sentiment d’avoir violé la déontologie parce que mon journal n’est pas seulement pour les journalistes mais c’est aussi pour le public pour leurs opinions. C’est une autre façon de concevoir les choses, de partager des idées. René Ahouansou est un professeur d’université qui ne parle pas en désordre mais quand il écrit, il est très dur envers les pouvoirs publics parce qu’il se dit que ce n’est pas ce que nous voulions faire en 1990 qui est entrain d’être fait. Le chemin que prend notre démocratie est un chemin dangereux; il avertit, tous ces articles allaient dans ce sens » précise le directeur de publication de la « La nouvelle tribune ».

Il précise néanmoins en tant que professionnel du métier, il lit la copie du professeur qu’il essaie de corriger en enlevant des mots trop chocs avant de la publier sur son organe. Pour mieux apprécier les propos incriminés, le directeur de publication de  » La Nouvelle Tribune » a tenté de faire découvrir à l’opinion publique, celui qui est René Ahouansou et le rôle qu’il a joué avec Robert Dossou auprès du général Mathieu Kérékou pour mettre un terme au marxisme léninisme et ouvrir le pays au renouveau démocratique.

9 comments

comments user
Dr Noël ADANNOU ZONON

Je regrette M. FOLLY mais un professeur d’université ne publie pas des choses comme ça. Il nous ramène aux réseaux sociaux. Faites l’enquête et vous verrez qu’il a des comptes à régler. Le Bénin ne peut pas continuer comme ça. Il faut qu’on avance.

comments user
Tonagnon

L’image que vincent veut présenter de dossou robert et rene ahouansou est complètement fausse. C’était des opportunistes qui, voulant profiter de la pourriture décriée du prpb, vilipendaient l’entourage de kerekou pour prendre leurs places

comments user
Sourou

je me demande si nous sommes en démocratie ou en monarchie absolue. Si quelqu’un estime qu’il ne peut pas supporter les critiques de ces concitoyens qu’il cesse d’être un homme politique.Nous voulons le beurre et l’argent du beurre.En lisant ce que les presses françaises et américaines écrivent sur Macron et Trump nous comprendrons que la démocratie n’est pas du Mobutisme.Ou on fait la démocratie avec ses avantages et ses inconvénients ou on ne la fait pas.Le président lui-même l’a si bien compris qu’il ne réagit jamais à ces écrits parce qu’il a choisi en connaissance de cause. Ne donnons pas raison à ceux qui pense que l’Afrique n’est pas mure pour la démocratie.

    comments user
    Le lecteur exaspéré

    M. Sourou, je ne soutiens pas le fait que vous importiez la démocratie dans mon pays. Il n’ya pas de reference à la démocratie. J’ai lu ce que vous appelez des critiques mais je suis désolé ce sont des insultes. Et le Président de la République du Bénin est une institution. Vous avez besoin de le savoir. Ce Monsieur reconnait que les propos sont « durs ». Qu’est ce qu’il entend par là? Je ne sais même plus ce que vous defendez. Liberté ou libertinage. Ma liberté s’arrête là où commence celle des autres, dit-on. Ces Complexés qui veulent toujours vivre à l’Occidentale alors qu’ils ne savent pas que c’est dans cet état d’esprit que nous valons moins que le Chien du Blanc.

comments user
Tonagnon

Une question a Vincent Foly: pourquoi, SYSTEMATIQUEMENT, il ne laisse pas apparaitre sur le forum LNT les commentaires critiques a l’endroit de la nouvelle tribune en l’occurrence ceux qui font état du caractère intox de certains de ses articles ? N’est-ce pas la aussi une entrave a la liberté d’expression ? Je ne parle pas des commentaires inflammatoires ou injurieux dont il supprime tout ou parties.

    comments user
    Nini

    Merci tanagnon le béninois est et restera bizarre il reproche toujours aux autres ce qu’il fait mieux que les autres. Si jamais tu critiques leur publication ton commentaire n’apparaît pas. Le forum est fait pour certaines personnes seulement pour insulter ? si tu dis aitre chose on supprime ton commentaire. Mais au il parle de liberté. Vive linsultocratie

comments user
Sourou

Nous voulons la démocratie mais nous ne sommes pas prêt à supporter ses exigences.S’il y a insultes ou diffamation l’égard d’un citoyen quel qu’il soit, la juste est là pour connaitre de ces infractions.Nous sommes toujours prompts à citer ces mêmes occidentaux en exemple voire les copier parfois bêtement lorsque cela nous arrange et à leur jeter l’anathème pour des broutilles. ……Il n’y a pas de démocratie à la carte. .

comments user
Moise Christo Bible Tora

Abraham, celui qui a créé le Judaïsme était marié à une noire nommée Kétura. Ils ont eu six enfants. Ils ont vécu toute leur vie ensemble. C’est écrit dans la Tora et la Bible. Moïse aussi. Les Juifs sont noirs depuis le début. La Tora et la Bible ont été falsifiées, ont été blanchies. Abraham est noir. Moïse et Jésus Christ sont noirs.

comments user
Fortune

Je veux souhaiter que nos enfants ne lisent pas le journal La Nouvelle Tribune. Sinon, Mon Dieu!!!!!!!!

Quelle éducation nous donnons à nos enfants à l’école avec ledit Education Civique que nous voulons renforcer? Nos enfants finiront par confondre « Démocratie » avec « Respect ». Le mot Respect est quand même un comportement si cher pour nous avec notre culture.

Le Copier et Coller comportemental doit cesser. Nos enfants ne nous respectent plus car à 18 ans déjà, certains refusent d’obéir à leurs parents sous prétexte qu’ils sont adultes. A 21 ans, ils sont sous nos toits et nous disent qu’on ne doit plus leur faire des reproches. Ils y amènent femme et enfants. Nos enfants écriront ces choses pas bien à leurs enseignants sous prétexte que c’est la démocratie parce que c’est ça la liberté d’expression. Que dira Monsieur le propriétaire de la Nouvelle Tribune?

Arrêtons de soutenir ce qui n’est pas bien dans notre culture.