Face à Emmanuel Macron: Patrice Talon reconnait avoir profité des maigres ressources du Bénin

Le Président de la République du Bénin, Patrice Talon est passé aux aveux pour la deuxième fois. Après l’avoir déclaré lors d’une rencontre à la Marina, le Président Patrice Talon a, à nouveau,déclaré au cours de sa visite en France que la gouvernance dont a fait objet le Bénin les années écoulées l’a profité.

[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi : Talon à Paris:  » les quelques tensions dans le pays dénotent que le Bénin va bien « [/su_heading]

Il reconnait être l’un des responsables de l’état actuel dans lequel se retrouve le pays et son ambition c’est de pouvoir réparer les choses pendant qu’il a la chance de se retrouver à la tête de l’exécutif. Pour Patrice Talon pendant longtemps sur la base des inégalités remarquables , une minorité dont lui même fait partie s’ accapare des maigres ressources du pays. Découvrez un extrait de sa déclaration.

« Vous savez à mon âge et pour le parcours qui a été le mien au Bénin, il ne serait pas sincère de dire que je n’ai aucune responsabilité dans l’état dans lequel se trouve le Bénin. Il faut le dire, la responsabilité est partagée par malheureusement, beaucoup d’entre nous dont moi-même. Et l’Etat dans lequel se trouve le pays, d’inégalités remarquables, une minorité s’accapare un peu trop des maigres ressources du pays, la mauvaise gouvernance (…) autant de choses qui ont pu profiter à une minorité dont moi-même. Être dans les fonctions actuelles, avoir cette opportunité pour réparer et m’abstenir de le faire ce serait louper une occasion de rentrer dans l’histoire (…) »

8 comments

comments user
Mouminou SALIFOU

Que c’est très courageux et franc Mon le Président Patrice Salam TALON ! Bravo mon Président pour cette franchise , ce qui prouve votre courage et honnêteté ! Si vous mettez en pratique ce que vous aviez affirmez, à savoir corriger ce que vous aviez contribuez à la destruction du Bénin, Dieu vous pardonnera ainsi que le peuple béninois. Que le tout puissant vous aide à passer de l’acte à la parole ! Mais attention, nous sommes nombreux à l’entendre, donc vous n’aviez plus de choix que d’honnorer vos paroles. Du courage et que sachez que nous sommes là si c’est vrai ce que vous aviez dit pour vous accompagner dans cette mission !

comments user
Momo

Que les autres pilleurs de notre économie viennent faire aussi leur confession pour se réconcilier avec le peuple et leur Dieu!
On en comptera tellement parmi les 80 milles fonctionnaires d’Etat!!!!!

comments user
DOGNON Abel H. F.

Il ne suffit pas de le dire; encore faut-il faire preuve de bonne foi et aller jusqu’au bout. Il faut d’abord commencer par imiter l’homme de évangile qui veut restituer le double de ceux qu’il a spoliés. D’abord, il semble qu’il n’a pas volé l’Etat béninois mais il a tiré profit d’une situation qu’il savait anormale… Ensuite, il faut arrêter les pieurs du pays députés et hauts cadres, les juger et leur faire rendre gorge… Je salue ce qui se fait en ce sens mais que cela ne soit pas sélectif…

comments user
Momo

Qu’on le veuille ou non cela sera toujours perçu comme sélectif. Pour moi c’est déjà un grand pas en avant de commencer. Reconnaissons qu’aucun président n’a eu ce courage à cause de l’adage « Kan don yinvi, yinvi na don kan » (si le fil tire l’aiguille, l’aiguille de facto tirera le fil), traduit par, « tu me tires je te tire », « tu me dénonces je te dénonce ». Et comme tout le monde veut faire comme les autres, personne n’a plus le courage de dénoncer.

comments user
Val

S’il reconnaît son tord, qu’il rembourse alors

comments user
Ken

Voilà un responsable, il a eu au moins le courage de le reconnaître. Et les autres ? Yayi, Ajavon,Koutché, Soglo etc….attendent quoi pour le faire.????

comments user
M.legout

Dit courage mon président que dieu vous accompagne et que mon beau pays le bénin soit le premier parmi tous les pays africain amin

comments user
DOSSOU Fulbrto

Je n’ai rien à dire.
Seulement, le pays va très mal et tout se paie ici bas.