Gouvernance du Bénin : L’aveu d’échec de Patrice Talon
Deux ans après la prise du pouvoir le Président Patrice Talon se rend compte que l’exercice du pouvoir est loin de ce qu’il s’imaginait en tant que candidat aux présidentielles de 2016.
Pendant les deux ans de gestion qu’il s’apprête à boucler à la tête du pays, il n’a jamais raté l’occasion d’exprimer en public les difficultés de la fonction présidentielle, surtout quand il s’agit de diriger un pays comme le Bénin.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi: Bénin : la hantise de la réforme du système partisan [/su_heading]
Lors de sa descente dans la ville de Parakou, il avait reconnu que les choses semblaient moins allées et que la machine peinait à prendre contrairement à ce qu’il aurait imaginé lors de la période électorale. Partageant donc la peine de ses concitoyens, il leur avait demandé en son temps de serrer les ceintures et d’attendre le repas qui se mijotait déjàit sur le feu.
Face donc à chaque difficulté , Patrice Talon tient des propos qui sont en antipodes de ces discours électoraux. On se rappelle de la déclaration de l’homme qui se vantait de son statut d’homme d’affaire capable de faire venir des milliards pour la construction du pays. Il y a seulement quelques mois , Patrice Talon déclarait :
[bs-quote quote= »Je suis un homme d’affaires. Je sais flairer l’argent. Je sais là où le trouver. Je sais comment l’obtenir. J’irai le chercher pour construire et faire prospérer ce pays si vous me le confier » style= »style-7″ align= »center » author_name= »Patrice Talon » author_job= »Lors de la campagne électorale de Mars 2016″][/bs-quote]
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi: Patrice Talon: « aucun ministre ne gagne 16 millions par mois » [/su_heading]
Mais aujourd’hui face aux difficultés de son gouvernement à mobiliser des financements pour la réalisation des projets du Programme d’action du gouvernement (PAG), il change de propos et voit enfin en face la réalité des choses. « Je ne crée pas l’argent. C’est pas mon rôle. Nous devons tous y travailler. Mon rôle, c’est de gérer ce que vous me confier », a-t-il déclaré il y a quelques jours. Une déclaration qu’on pourrait qualifier « d’aveu d’échec » vue les assurances précédemment données au peuple béninois.
10 comments