Bénin – Aéroport de Glo-Djigbe : les élus locaux valident les montants de dédommagement proposés par l’Etat
Le gouvernement vient d’avoir l’accord des quatorze (14) chefs quartiers de l’arrondissement de Glo-Djigbe pour appliquer les montants prévus pour le dédommagement des propriétaires terriens dont les terres devraient être expropriées pour cause d’utilité publique.
Après plusieurs jours de tensions entre gouvernement et autorité locale de la zone, c’est désormais le retour au calme et à la compréhension entre les deux parties.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Bénin: le CA et le CQ de Glo-Djigbé arrêtés pour outrage au chef de l’Etat [/su_heading]
En témoigne la rencontre entre la délégation des chefs quartiers et le ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale, Barnabé Dassigli, ce mercredi 14 février 2018 à Abomey-Calavi.
Une rencontre qui a permis au ministre d’expliquer à nouveau et à fond les avantages du projet pour l’arrondissement de Glo-Djigbe. Il a par la suite apporté des clarifications du système adopté par le gouvernement pour le dédommagement.
A en croire donc le ministre Barnabé Dassigli, le plan de dédommagement prévoit un relogement des sinistrés sur un autre site avec des mesures d’accompagnement les propriétaires qui ont déjà des constructions sur leurs parcelles. Tout ceci estimé à un montant total de 9,812 milliards.
[su_heading size= »17″]A (re) lire aussi :Bénin – aéroport de glo-Djigbé: le lancement des travaux fixé au 25 février 2018 [/su_heading]
Suite à ces explications , les chefs de quartiers et de villages ont rassuré l’autorité de leur soutien pour le gouvernement dans la réalisation de ce projet qui offrira une visibilité à leur localité.
Ils ont également remercié le Chef de l’Etat pour avoir pris à cœur ce projet qui existait depuis plusieurs années. Cette démarche des chefs quartiers traduirait la résignation de la population qui avait manifesté son mécontentement suite à la publication des montants proposés par le gouvernement pour le dédommagement , des montants jugés dérisoires par ces dernières.
1 commentaire