Bénin: Le groupe parlementaire PRD en difficulté

La survie du groupe parlementaire du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) a baissé en assurance depuis le décès de l’honorable Janvier Donhouahoué.

Elu dans la 20ème circonscription en tant que suppléant de Michel Bahou sur la liste PRD, il était membre du groupe parlementaire constitué par les dix députés du parti. Son décès ramène donc désormais le nombre de députés membres du groupe parlementaire à neuf, ce qui fragilise le groupe et le rend vulnérable à une éventuelle cassure.

[su_heading size= »17″]Lire aussi : Bénin : la 7ème législature du Parlement compte désormais 82 députés [/su_heading]

Selon le règlement intérieur de l’Assemblée Nationale du Bénin, deux conditions majeures sont à la base de la constitution d’un groupe parlementaire. Ainsi, l’ article 24-1 dudit règlement précise que « les députés peuvent s’organiser en groupe parlementaire par affinité politique s’ils atteignent un nombre minimum de neuf ». Ce qui voudra dire que le groupe parlementaire PRD pourrait disparaître si au nombre des neuf députés restant quelqu’un devrait partir.

Pour éviter une telle situation, le Président Adrien Houngbédji qui a toujours venté les mérites de son parti sur la base de ces dix députés va certainement prendre les mesures nécessaires pour consolider les liens entre les membres du groupe parlementaire.

[su_heading size= »17″]Lire aussi :Adrien Houngbédji : « le PRD toujours plus haut, plus fort et plus engagé aux côtés du Président Talon » [/su_heading]

L’autre alternative qui s’offre à lui pour éviter l’éclatement du groupe parlementaire, c’est l’acceptation d’un autre député qui n’est pas du parti, ce qui pourrait paraître difficile. Mais étant aujourd’hui l’une des grandes figures du Bloc de la Majorité Parlementaire , il lui serait moins difficile d’inviter un de ses collègues à le rejoindre.