Sénégal : Macky Sall interdit la manifestation « France Dégage »
La manifestation de protestation contre l’arrivée du président français Emmanuel Macron au Sénégal prévue pour le jeudi 1er février 2018 n’aura pas lieu. c’est ce qui ressort de de l’arrêté interdisant une manifestation sur la voie publique.
Il s’agit d’un arrêté signé par le préfet du département de Dakar Alioune Dadara Sambe dans lequel, ce dernier interdit le « rassemblement France dégage » organisée par la jeunesse sénégalaise en collaboration avec l’ONG urgence Panafricanistes contre la venue des présidents africains de la zone franc au Sénégal.
Selon l’arrêté pris par le préfet de Dakar , il est interdit le rassemblement projeté au nom de l’Yoonu Askan W/Mouvement pour l’autonomie populaire le jeudi 1er février 2018 devant l’ambassade de la république française. A en croire l’arrêté portant interdiction dudit rassemblement, plusieurs raisons expliquent cette interdiction. Il s’agit de la menace de trouble à l’ordre public, du risque d’infiltrations par des individus mal intentionnés, de l’entrave à la libre circulation des personnes et des biens ainsi que de la violation de l’arrêté n°007558 MINT/SP du 20 juillet 2011.
Le retour des vieux démons?
Pour rappel, Kemi Seba , président de l’ONG urgence panafricanismes qui participe au rassemblement organisé par la jeunesse sénégalaise a été expulsé du Sénégal dans la nuit du 06 au 07 septembre 2017 vers la France.
Selon l’arrêté d’expulsion n° 16235/MINT-SP/DGPN/DPETV/DPE du 05 septembre 2017 du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, il est reproché au Président de l’ONG « Urgences Panafricanistes » d’avoir formulé des « propos désobligeants à l’encontre des chefs d’Etat et dirigeants africains et d’envisager de « mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.