Bénin-Enseignement supérieur: quelques points du bilan de Marie-Odile Attanasso

Promue ce jeudi 05 septembre 2019, Éléonore Yayi épouse Ladékan prend désormais les rênes du Ministère de l’enseignement supérieur des mains de son prédécesseur Marie-Odile Attanasso. La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce vendredi 06 septembre 2019 dans les locaux du Ministère .

Au Ministère de l’enseignement l’enseignement et de la recherche scientifique, une femme s’en va et une autre s’installe. Première femme nommée à la tête de ce département ministériel, le 06 avril 2016 à la faveur de la formation du premier gouvernement du « Nouveau Départ », Marie Odile Atanasso laisse désormais son portefeuille à Éléonore Yayi, professeur à l’Université d’Abomey-Calavi et précédemment 3ème vice-recteur chargé de la coopération internationale, des partenariats et de l’insertion professionnelle. Lors de son passage, la Ministre sortant a initié plusieurs réformes courageuses dans le sens de l’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au Bénin.

Il s’agit, entre autres, de la révision de la carte universitaire nationale, de l’organisation des examens de licence et Master pour les Écoles privées d’enseignement supérieur, de l’harmonisation des programmes de formation, de l’interdiction des publicités au niveau de ces établissements privés sans oublier la restructuration du Conseil national pour l’éducation. Des réformes que la Ministre entrant s’engage à perpétuer conformément à la vision du chef de L’État, Patrice Talon. Ceci, afin de relever les nombreux défis auxquels se trouve confronter ce sous-secteur de l’enseignement au Bénin.

Ainsi, après plus de 3 ans passé à la tête de ce département, Marie-Odile Attanasso part avec le sentiment d’avoir accomplie sa part de mission en dépit des mécontentements notés non seulement au niveau de ses collègues enseignants mais aussi du côté des Établissements privés d’enseignement supérieur (Epes). Mesurant la complexité de la tâche qui est désormais la sienne, Éléonore Yayi entend compter sur le soutien de ses collaborateurs pour la réussite de sa mission.

Signalons que la désormais Ministre de l’enseignement supérieur avait beaucoup occupé plusieurs postes de responsabilités sous l’ancien Président Boni Yayi notamment Directrice du Centre des oeuvres universitaires et scolaires d’Abomey-Calavi (Cous/Ac) et Ministre des Enseignements Maternel et Primaire.

1 commentaire

comments user
Amelagbe

Personne ne regrettera la sortante , pietre executante des mauvaises politiques d’un chef d’etat ignorant , inculte et determine a le rester