Côte d’ivoire – présidentielle 2020: Henri Konan Bédié prend la tête d’une importante coalition

La coalition de l’opposition affûte ses armes pour la présidentielle 2020 en Côte d’ivoire. Ce mercredi 6 novembre 2020, ces membres ont porté l’ancien président Henri Konan Bédié à tête de la plateforme.

Le Sphinx de Daoukro, président du parti démocratique de la Cote d’ivoire (PDCI) est porté à la présidence de la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP), une plateforme de l’opposition née dans le but de conquérir le pouvoir d’Etat en 2020. A l’occasion d’une réunion ce mercredi à Daoukro, les 17 partis membres ont choisi l’ex-locataire du palais d’Abidjan comme première personnalité. « C’est un agréable plaisir pour moi de vous recevoir ce matin à Daoukro, dans le cadre de la finalisation du cadre de notre collaboration, telle que nous l’avons définie à travers la charte que nous avons adoptée depuis le 2 août 2019 » a réagi Konan Bédié.

Depuis qu’il a tourné dos au Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti présidentiel dirigé par Alassane Ouattara, le natif de Daoukro affiche de plus en plus ses ambitions de reconquérir le pouvoir d’Etat. Ce qui a valu d’ores et déjà, la mise en place de cette coalition non idéologique avec son grand rival d’hier, le Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo. En juillet 2019, les deux hommes d’Etat se sont rencontrés à Bruxelles pour la première fois depuis la crise post-électorale de 2010. A 11 mois de la présidentielle 2020, le climat politique reste très tendu à Abidjan. La classe politique est profondément divisée sur la réforme de la commission électorale indépendante (CEI), institution chargée d’organiser le scrutin. Le président Alassane Ouattara avait déjà assuré que le vote aura lieu le 6 octobre 2020.