Côte d’Ivoire: Guillaume Soro réagit à la candidature d’Alassane Ouattara

Ce vendredi, l’ancien président du Parlement ivoirien Guillaume Soro, a qualifié d’une « gravité extrême » et une « agression contre l’indépendance », la candidature du président Alassane Ouattara pour briguer un 3e mandat.

Jeudi 06 aout 2020, le président Alassane Ouattara a confirmé sa candidature à la présidentielle du 31 octobre 2020 pour briguer un 3e mandat. Une décision, dit-il, savamment mûrie suite au décès du candidat du RHDP, parti au pouvoir, Amadou Gon Coulibaly, et également aux appels multiples de ses partisans. Très attendu suite à cette annonce du président Alassane Ouattara, le leader de Générations et Peuples Solidaires (GPS), Guillaume Soro, a convoqué une réunion d’urgence à son lieu d’exil à Paris.

Au terme de ladite réunion tenue ce vendredi, il convient de retenir que le parlementaire et son entourage ont noté « la gravité extrême d’une telle déclaration qui constitue une agression contre l’Indépendance de la Côte d’Ivoire acquise de haute lutte depuis le 07 août 1960 ». Pour le camp Soro, « la volonté et la détermination du président sortant à violer la loi fondamentale est inacceptable et intolérable. »

La réunion a par la suite lancé un appel aux ivoiriens à défendre dans la dignité et la fierté l’Indépendance de la Côte d’Ivoire et en appelle aux partis politiques et toutes les forces vives de la Nation à l’unité d’action.