Bénin: Tout savoir sur la carte d’identité biométrique

Certificat d'identification personnelle

Le Bénin entame une révolution numérique dans le cadre de la délivrance de la carte d’identité nationale. Depuis quelques jours, l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) a lancé le processus de demande de la carte d’identité biométrique. Pour mieux comprendre le processus et l’objectif de cette nouvelle donne, voici quelques précisions importantes.

Désormais, les Béninois ont la possibilité de détenir la carte d’identité biométrique qui peut leur permettre de voyager librement dans la sous-région. Selon le Directeur de l’Anip, avec cette nouvelle carte les Béninois peuvent se déplacer dans les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao). Mieux, elle est également établie aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale (ICAO).

Pour l’obtention de la carte d’identité biométrique, les demandeurs doivent fournir les pièces ci-après :

  • acte de naissance sécurisé (obligatoire), délivré par l’Anip à 1 000 FCFA ;
  • copie du certificat d’identification personnelle (obligatoire), délivré par l’Anip  à 2 800 FCFA;
  • photo bijou (obligatoire) ;
  •  preuve de profession (facultative) ;
  •  preuve de groupe sanguin (facultative) ;
  • quittance de paiement de six (6.000) mille francs CFA sur le compte 102316471 ouvert au trésor public.

Il faut souligner que l’acte de naissance sécurisé et le Certificat d’identification personnelle sont délivrés à l’Anip sur présentation du récépissé du Recensement administratif à vocation d’identification des personnes (RAVIP).

 Quid du Certificat d’identification personnelle (Cip)

Prévu par la loi N°2017-08 du 19 juin 2017 portant identification des personnes physiques en République du Bénin, le Certificat d’identification personnelle (Cip) est un document qui certifie l’identification d’un béninois dans le Registre National des Personnes Physiques (RNPP). Il remplace le certificat de possession d’état et l’attestation de résidence dans le processus d’établissement des pièces d’identité, comme la carte d’identité nationale biométrique.

Il est délivré sous la forme d’une carte portant la photo et le numéro d’Identification Personnelle du détenteur, ainsi que deux QR codes permettant d’en vérifier l’authenticité. Il a une validité de 02 ans et délivré à 2 800 FCFA par l’Anip. Il faut noter que la création du Cip est renforcée par le décret N°2020-099 du 26 février 2020 relatif au numéro personnel d’identification dans ses articles 2, 5 et 6 et le décret N°2020-100 du 26 février 2020 portant mise en œuvre du registre National des personnes physiques en son article 3.

15 comments

comments user
Noël Joubert KPATCHOU

Es-ce nous les pauvres qui n’ont pas d’argent maintenant pour faire cette carte maintenant nous ne pouvons plus faire l’autre carte voilà que pour moi vient d’être expiré la carte est obligatoire ou facultative ?

comments user
ASSOKLE Mahoutin Isaac

Je félicite le gouvernement béninois et en particulier tous les pays membres de la CEDEAO pour cette belle initiative qui nous sera bénéfique. Avançons seulement

comments user
Akoha Chérubin

Je salue toutes ces actions du gouvernement et en particulier celle de la CEDEAO qui vient nous sauver vis à cette carte . Toutes mes félicitations au gouvernement béninois . ?
Ma question : avec cette carte avons-nous encore besoin de la carte d’identité civil ?

comments user
H.jocelin

Je félicite le gouvernement de la rupture pour la mise en du PAG

comments user
Florentin GANDAHO

Je ne peux que remercier le chef de l’État M Patrice Talon et son gouvernement en général et madame la ministre de la communication et de la technologie pour les différentes ouvres en vue du numérique au Bénin. Bon boulot à vous.

comments user
Anonyme

La carte est trop chère et les pieces à fournir coutent trop chères.

comments user
Maurety

Bonsoir
Svp
J’ai une question es-ce qu’il y a une différence entre carte d’identité biométriques et une carte ravip?
Parce-que mon dépôts de dossier passeport présente un problèmes et on me demande de faire un ravip et de revenir avec donc je suis confus entre identité biométrique et carte ravip

comments user
Thaddée

Oui bien sûr pour que la carte soit faite. Et en ce qui concerne le coût,il faut que l’état le diminuisse,car les doigts ne sont pas de même taille. C’est-à-dire tous n’ont pas les moyens pour le faire. Quitter 2400f à 6000f,c’est illogique et anormal et il faut que l’état revoit le coût.

comments user
Thaddée

Vraiment interressé mais le coût d’établissement de la carte biométrique est très élévé.

comments user
Modeste MEDEZOUNDJI

Je Félicite vraiment le Gouvernement Béninois pour l’initiative. C’est vraiment important et cela prouve que nous étions en arrière. Je suis vraiment en joie même si le coût d’établissement est élevé. Même si le coût est élevé c’est obligatoire et moi ma carte vient d’être expirée donc je vais enclencher les démarches dès maintenant.

Ma suggestion est celle-ci : il s’agit d’une carte biométrique donc les pièces comme , preuve de groupe sanguin et de profession ne doivent pas être facultatives, c’est obligatoire. Moi je pris le gouvernement de revoir cela parceque nous devons quitter le monde de l’à peu près.
Merci de prendre cela en compte.

comments user
ADAM Akbar

Tout est bien mais une question me tourmente l’esprit .Moi , avec tout les voyages (déménagements ) que j’ai eu à faire depuis 2013-2015 je croît bien avoir égaré ce recipissé de ravip surtout que j’ai pas été en possession de cette carte , quelles sont les possibilités qui s’offre à moi pour que je puissses avoir ma carte biométrique?

comments user
Tidjani mouhidine

Nous félicitons le gouvernement de la rupture pour tout se qu’il font pour le peuple béninois.pourquoi dans ma commune de Bembereke après avoir payé la somme de 9800 au trésor public,se de là meri demande la somme de 800 pour la mère?

comments user
Darius TOSSOU

Tout ça c’est bien. Mais quel est l’utilité du numéro ifu personnel alors ?

comments user
Anonyme

Moi j’ai lancé la demande de cette carte depuis bientôt 3 mois. mais c’est pas encore sorti.
C’est décourageant

comments user
Rolex DU MONITEUR

Que doit faire celui qui a perdu son récépissé ? Quelle serait la durée maximale de son établissement ?