Accord sur le nucléaire : l’Iran passe à la vitesse supérieure
L’Iran a commencé à injecter du gaz dans des centrifugeuses avancées pour augmenter ses stocks d’uranium enrichi, a annoncé un responsable. Il a averti que le temps pressait pour les autres signataires de sauver l’accord nucléaire multilatéral de 2015.
Behrouz Kamalvandi, porte-parole de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique, a déclaré samedi que l’agence avait lancé des centrifugeuses avancées dans l’installation d’enrichissement iranienne à Natanz. Ce qui constitue la troisième étape prise par Téhéran pour réduire ses engagements en vertu du pacte qui a vu le retrait unilatéral des États-Unis l’an dernier.
« Nous avons commencé à lever les limites imposées à l’accord en matière de recherche et développement (…). Cela comprendra le développement de centrifugeuses plus rapides et plus avancées », a déclaré Kamalvandi. « La capacité de ces machines est bien plus grande que les machines précédentes. Cela a commencé hier (vendredi) », a-t-il poursuivi, ajoutant que « toutes ces étapes sont réversibles si l’autre partie remplit ses promesses ».
En deux actions déjà distinctes, l’Iran a réduit ses engagements décrits dans l’accord qui s’écroulait et a promis de prendre d’autres mesures à moins que les signataires européens du pacte ne fassent plus pour protéger l’économie de Téhéran.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.