Côte d’Ivoire – Candidature d’Alassane Ouattara : Marches croisées de la jeunesse de l’opposition et de la mouvance

Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire

La candidature à un 3e mandat d’Alassane Ouattara divise la jeunesse ivoirienne. À la marche des militants de l’opposition pour contester la décision du chef de l’État, ceux du RHDP ont également décidé de battre les pavés pour soutenir cette candidature.

Ce jeudi 13 août 2020, une coalition des jeunes de l’opposition s’est résolus de descendre dans la rue pour une marche de protestation contre la candidature de Ouattara. Pour l’opposition, cette candidature du Président Ouattara est totalement « anticonstitutionnelle » et « inacceptable ». En conférence de presse, mardi, « toute la jeunesse ivoirienne de l’opposition est appelée, ce jeudi 13 août 2020, dès 06h, à occuper les rues dans toutes les villes, tous les campements, villages de notre pays pour exiger le respect de notre Constitution ».

Mais, en dehors de cette marche pour dénoncer ce qu’ils appellent une « violation de la constitution », le président de l’Union de la jeunesse du Rhdp (Uj-Rhdp), Dah Sansan, a invité les jeunes du parti houphouëtiste à une manifestation dans toute la Côte d’Ivoire, jeudi 13 août, pour défendre la candidature d’Alassane Ouattara, en réaction à la marche annoncée par la jeunesse de l’opposition. « si l’opposition pense à un Etat démocratique comme ils l’ont dit, s’ils pensent à un Etat d’égalité comme ils l’ont dit, s’ils pensent à un Etat de liberté, s’ils pensent à une république, ils devront d’abord apprendre à respecter les règles de l’Etat; parce que, quand on conteste une candidature, ce n’est pas dans la rue qu’on le fait », a déclaré le député de Bouna, Dah Sansan Tilkouété, président de la jeunesse du RHDP, mardi 11 août au cours d’une conférence de presse.

« Il était beaucoup plus facile pour notre opposition de s’adresser aux organes juridictionnelles, utiliser toutes les voies de recours. Mais si l’opposition décide d’occuper les voix, c’est pour semer la violence, c’est pour aller au pillage comme ils ont l’habitude de le faire. C’est pour aller tenter de créer une psychose généralisée comme ils aiment bien le faire. C’est pour faire revivre les vieux démons de la violence. Et nous, cette jeunesse ne se laissera pas faire », a-t-il prévenu.

Le lundi 10 août, faut-il le rappeler, l’opposition a organisé des manifestations éclatées à travers certaines villes de la Côte d’Ivoire. Mais l’impressionnant dispositif sécuritaire déployé par les autorités ivoiriennes a pu contenir ces manifestations. Qu’adviendra-t-il de cette marche croisée des deux jeunesses aux intérêts antagonistes ?