Crise en Biélorussie : l’opposante Svetlana Tikhanovskaya prête à prendre la tête du pays
La Biélorussie est en pleine crise sociopolitique depuis la réélection contestée du président Lukahsenko pour un sixième mandat. Arrivée deuxième, l’opposante Svetlana Tikhanovskaya a dû s’exiler en Lituanie voisine la semaine dernière, sous la pression du gouvernement, selon ses alliés. Lundi, elle a annoncé être prête à prendre la tête du pays.
La principale candidate de l’opposition à l’élection présidentielle contestée en Biélorussie se dit prête à prendre la direction du pays, après une vague de manifestations contre le président de longue date, Alexander Lukashenko. « Je ne voulais pas être un politicien. Mais le destin a décrété que je me retrouverais en première ligne d’une confrontation contre l’arbitraire et l’injustice », a déclaré lundi Svetlana Tikhanovskaya dans une nouvelle vidéo de son exil en Lituanie. « Je suis prête à assumer mes responsabilités et à agir en tant que leader national pendant cette période », a-t-elle assuré.
La vidéo a été publiée après que plus de 100.000 personnes sont descendues dans les rues de Minsk dimanche pour la plus grande manifestation de l’histoire du pays contre l’affirmation de Loukachenko d’avoir remporté les élections du 9 août avec 80% des voix. Tikhanovskaya, une novice en politique de 37 ans qui a candidaté après que d’autres candidats potentiels, dont son mari, ont été emprisonnés, accuse Lukahsenko d’avoir truqué les élections et a appelé à un nouveau vote. Depuis son départ pour la Lituanie voisine la semaine dernière, elle a appelé à des manifestations et à la justice pour une répression policière brutale des manifestants.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.