Me Renaud Agbodjo : le retour de Boni Yayi n’est pas lié au vote d’une loi d’amnistie
Le conseil de Boni Yayi a réagi suite à la polémique qui s’enfle relative au retour de son client au Bénin. Pour Me Renaud Agbodjo, le retour de Boni Yayi n’est pas lié au vote ou non d’une quelconque loi d’amnistie.
Boni Yayi ne fait pas l’objet d’une procédure pénale. Il n’a jamais fait l’objet d’une procédure pénale dans le cadre des événements liés aux élections législatives. Il n’a pas fait l’objet d’un mandat d’amener encore moins d’un mandat d’arrêt. Il ne faisait pas l’objet d’une condamnation donc on ne peut dire en l’état actuel qu’il bénéficie d’une loi d’’amnistie. Ce sont-là les propos de Me Renaud Agbodjo interviewé par des journalistes . Il précise que le Président Boni Yayi est parti du Bénin pour des raisons médicales. ‘’Il n’est pas parti du Bénin pour des raisons judiciaires. Si cette loi d’amnistie a été votée, elle est donc sans conséquence sur la volonté du président Boni Yayi de revenir au Bénin’’, a-t-il martelé.
Votée à l’unanimité par les députés de la 8è législature le 31 octobre, entérinée par la Cour constitutionnelle, la loi d’amnistie a été promulguée en début de semaine écoulée par le chef de l’Etat.
En application de la loi sur l’amnistie, Mario Mètonou, procureur de la République a autorisé la mise en liberté immédiate des 63 personnes impliquées dans les violences post-électorales d’avril et de mai 2019 au Bénin. Cette loi est l’une des recommandations issues du dialogue politique initié par le président Patrice Talon dans le cadre du retour de la paix et le maintien de la cohésion nationale.
8 comments