Côte d’Ivoire – Présidentielle 2020 : une nouvelle candidature déclarée

Kuibiert Coulibaly, président de la CEI

La liste des candidatures à la présidentielle en Côte d’Ivoire vient de s’agrandir d’un nom avec la décision de Kouadio Konan Siméon dit KKS, de participer également à la course à la magistrature suprême.

L’homme qui se surnomme ‘’le neutre réconciliateur’’, Kouadio Konan Siméon, indique et soutient, selon connectionivoirienne.net, que le pays s’achemine vers une transition politique dont il veut être l’acteur principal. Il en a d’ailleurs fait cas dans sa déclaration de candidature plutôt originale. Pour KKS, il n’y a pas de doute possible, le 1er novembre prochain, il y aura une transition politique en place car, selon lui, l’élection n’aurait pas eu lieu.

« Au demeurant, nous devons ramener très vite le débat, de la rue à la table du dialogue et de la concertation pour construire le nécessaire consensus afin d’acter dès le 1er novembre 2020, la désormais inévitable TRANSITION pour extraire notre pays de la menace de l’implosion », a déclaré KKS.

Il poursuit sa déclaration en ajoutant : « à ce dialogue du salut public, j’y serai pour porter la voix du peuple, pour montrer la voie de Dieu, la voie du pardon, de la réconciliation et de la paix ».

Un discours carrément énigmatique qui serait suivi d’une déclaration officielle de candidature pour une élection qui, pour lui, n’aura pas lieu. « C’est pour cette fin que j’ai décidé de me porter à nouveau candidat à l’élection du président de la république. Bien sûr, non pas celle du 31 octobre 2020 qui, je vous l’ai dit, n’est pas tenable en raison de la non réunion des conditions minimales pour une élection démocratique, juste et équitable. »

You May Have Missed