Tensions au Moyen-Orient : l’Iran annonce de nouveaux missiles

Les responsables militaires iraniens ont annoncé jeudi la mise au point d’un tout nouveau missile balistique sol-sol et un nouveau missile de croisière.

«Le missile sol-sol, appelé martyr Qassem Soleimani, a une portée de 1400 km et le missile de croisière, appelé martyr Abu Mahdi, a une portée de plus de 1000 km», a déclaré le ministre iranien de la Défense, Amir Hatami, dans un discours télévisé cité par Reuters.

« Les missiles et en particulier les missiles de croisière sont très importants pour nous … le fait que nous ayons augmenté la portée de 300 à 1000 en moins de deux ans est une grande réussite », a déclaré le président iranien, Hassan Rohani, selon le rapport. «Notre puissance militaire et nos programmes de missiles sont défensifs», a-t-il souligné.

Cette annonce de l’Iran intervient alors que le président américain, Donald Trump, a instruit son secrétaire d’État, Mike Pompeo, d’informer le Conseil de sécurité des Nations Unies que les États-Unis avaient l’intention de rétablir pratiquement toutes les sanctions de l’ONU, précédemment suspendues, contre l’Iran.

La semaine dernière, le conseil de sécurité avait rejeté la résolution américaine de prolonger l’embargo sur les armes contre l’Iran, qui doit expirer en octobre. Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran se sont accrues depuis la sortie unilatérale de Washington de l’accord nucléaire.